Scandale du Cercle Pasteur : focus sur la problématique du matériel
Le maire de Montargis a décidé de manière unilatérale de mettre fin à la convention d’occupation du Gymnase Jacques Neveu au Cercle Pasteur, club de gymnastique dans le top 12 français. Le Maire a signé un avenant à la convention dès le 10 octobre 2022 dans la plus grande discrétion et sans en informer le conseil municipal. Alphonse PROFFIT, membre de la commission sport de la ville de Montargis fait une vidéo explicative sur l’actualité de ce scandale avec un focus particulier sur la problématique du matériel et les points suivants :
– Cette décision est celle du maire, n’a jamais été votée, n’a jamais été vue en commission, alors que la banque des territoires est très explicite sur l’interprétation de la loi et les pouvoirs du maire.
– la préfecture ne fait rien dans le cadre du contrôle de légalité
– le maire de Montargis essaye de récupérer le matériel qu’il n’a pas acheté en ayant notamment recours à des huissiers.
– Le maire de Montargis ne sait pas ce que possède réellement la mairie de Montargis.
– Aucun achat de matériel n’est prévu, et il est peu probable que le gymnase Jacque Neveu soit équipé à la rentrée.
– Rien n’a été vu en commission pour la rentrée de septembre, aucune demande de mise à disposition par une autre association, aucun projet associatif avec une vision sur le gymnase Jacques Neveu, aucune vision sur l’encadrement de la “future structure”.
– Le maire a budgété uniquement des travaux pour rendre le Gymnase Madeleine Joseph inutilisable par l’autre association de gymnastique : “boucher la fosse” et agrandir la fausse du Gymnase Jacque Neveu.
– Rien sur la rentrée de septembre, rien sur les JO de 2024.
– Le Cercle Pasteur, n’existera plus à la rentrée, et il n’y aura plus de club haut niveau en gymnastique sur l’agglomération permettant la pratique de haut niveau et compromettant le soutien financier de l’agglomération montargoise.