Cercle Pasteur : un nouveau Feuilleton
Cercle Pasteur – Communiqué des Citoyens du Montargois du 27 février 2023
Le 7 février, le maire de Montargis a annoncé brutalement la fin de la mise à disposition du Gymnase Jacques Neveux à l’association du Cercle Pasteur le 10 juillet prochain. Ce point n’avait pas été abordé lors de la réunion de la commission Sport du 2 février.
L’émotion des Montargois est considérable et bien compréhensible. Les élus Citoyens du Montargois ont demandé une nouvelle réunion de la commission, que le maire a d’abord acceptée, avant de se raviser. Le départ du Cercle Pasteur serait de notre point de vue un échec cuisant humainement, économiquement, porteur d’un signal négatif pour l’ensemble du monde associatif et notre ville. La mairie a évoqué un conflit de personnes, des dérives financières. Nous attendons toujours les pièces probantes. Nous pensons également que les conflits personnels – surtout s’ils sont anciens – peuvent être résolus par d’autres approches faisant place à la médiation.
Quand bien même l’arrêt de la mise à disposition des locaux serait finalement justifiable, l’ensemble de la structure, des sportifs, des responsables associatifs bénévoles, des salariés doit être accompagné par la mairie et budgété. Pour sécuriser la décision du maire, qui fixe des échéances à court terme, il faut que le scénario qu’il envisage soit formalisé et accepté par tous, y compris le Cercle Pasteur. De notre côté, nous œuvrons pour que les motivations soient expliquées publiquement et que les scénarios envisagés par le maire soient le plus détaillés possible. La transparence, là encore, est nécessaire.
Suivre le Feuilleton
Vous pourrez retrouver l’actualité sur cette thématique sur le lien suivant : https://montar.fr/category/montargis/commissions/association/cerclepasteur/