Le Cercle Pasteur est parti du Gymnase Jacques Neveu
Le 7 février, le maire de Montargis a annoncé brutalement la fin de la mise à disposition du Gymnase Jacques Neveux à l’association du Cercle Pasteur le 10 juillet. Comme l’a exigé le maire de Montargis, Le Cercle Pasteur s’est exécuté et vient de partir du Gymnase Jacques Neveu. Une vidéo retraçant les 128 années de cette association est disponible ici : https://fb.watch/lIKwe1ii6t/
Comme nous le pressentions lors du conseil municipal du 13 mars le Gymnase est vide et rien n’as été officialisé pour la rentrée https://montar.fr/cercle-pasteur-notre-intervention/
Pour mémoire, cette décision est une décision unilatérale du maire, qu’il a prise seul. Rien n’a été débattu ni vu en commission sport, ni au conseil municipal. Nous avons été mis devant le fait accompli.
Nous avons consulté le dossier en mairie censé justifier la fin de la mise a disposition du Gymnase Jacques Neveu au Cercle Pasteur. Nous n’avons rien vu qui justifie, selon nous, une telle décision. (pour ceux qui veulent se former leur propre avis, le dossier est consultable par tout citoyen en mairie de Montargis !)
Même si la banque des territoires dit que le maire n’a pas le droit de conclure des mises à dispositions à titre gratuit sans passer par un vote du conseil municipal, https://www.banquedesterritoires.fr/le-maire-peut-il-exercer-une-delegation-pour-conclure-des-conventions-de-mise-disposition-de-biens , le maire de Montargis a mis fin à la convention de manière unilatérale, sans passer par un vote du conseil municipal, et sans passage en commission au préalable (obligatoire en cas de vote). La préfecture n’a rien trouvé à redire. https://montar.fr/cercle-pasteur-recours-au-prefet/
Aujourd’hui le Cercle Pasteur a vendu son matériel, le Gymnase est vide. Il est peu probable qu’il y’ait quelque chose à la rentrée.
En effet alors que c’est juridiquement obligatoire :
– Aucun budget n’a été voté pour le rééquiper
– Aucune demande de mise a disposition pour une autre association n’a été voté par le conseil municipal, ni étudiée en commission.
Actuellement, nous ne voyons pas comment une association peut s’engager, embaucher des salariés, et prendre le risque de dépendre de la volonté du maire, sans s’assurer un minimum de garantie.
Mais également sur le fait que tout individu qui dispose d’un délai de 2 mois après chaque conseil pour faire un recours.
Le prochain conseil municipal n’étant que le 18 septembre, difficile d’imaginer avoir un club du gymnase Jacques Neveu à la fête du sport du 9 septembre.
Les élus du groupe ECM – Engagement Citoyen pour le Montargois ont soutenu le Cercle Pasteur Montargis Gymnastique et continueront à soutenir tous les bénévoles qui s’engagent sur notre territoire.