Browse By

Cercle Pasteur notre intervention

Retrouvez notre intervention sur le Cercle Pasteur lors du conseil municipal de Montargis du 13 mars 2023

Monsieur le maire, sur ce point nous avançons de déception en déception.
Il est tout à fait normal qu’avec une association qui a plus de 100 ans, il y ait des histoires et que des conflits éclatent par moments entre la municipalité et ses associations.
Vous avez une manière de diriger la commune relativement brutale qui pousse bon nombre de vos administrés dans leurs retranchements et ils réagissent chacun à leur manière.
Dans tous conflits, les torts sont partagés, et dans le cas présent, il n’y a rien de nouveau qui justifie de prendre une décision aussi radicale dans l’urgence.
Gérer une association, ou une ville dans un contexte conflictuel n’est agréable pour personne, sortir de la situation de la manière dont vous le proposez, en sommant de Cercle Pasteur de quitter le gymnase Jacques Neveu d’ici le 10 juillet est bien trop violente et n’est pas du tout mature.

Nous avons consulté les pièces que vous nous avez mises à disposition, et vos éléments factuels sont creux. Même la convention entre le cercle pasteur et la mairie est légère : le préambule fait référence à des pouvoirs qui vous auraient été donnés lors du conseil municipal du 14 mai 2018, appartenant à la précédente mandature. Je n’ai vu aucune délibération, ni dans l’ordre du jour, ni dans les délégations qui vous ont été attribuées, qui vous autorise à signer de telles conventions et encore moins d’y mettre un terme. Par ailleurs le conseil municipal du 14 mai 2018, comme de nombreux conseils municipaux à l’époque, n’a pas fait l’objet d’un procès verbal et n’a pas été validé par le conseil. Quant à la forme juridique pour mettre fin à la convention, elle pose également question.
Dans la convention, article 18, il est indiqué que la mairie et le cercle pasteur s’engagent à trouver des solutions de manière amiable en cas de litige. En tant qu’élu d’opposition membre de la commission sport, nous n’avons été informés de rien. Le point du cercle pasteur ne figurait même pas à l’ordre du jour de la commission du 02 Février, où Olivier Masson m’a remplacé pendant que j’étais en commission “Travaux”.
Moins d’une semaine après, vous nous avez informé le 7 février, via communiqué de presse, que le cercle pasteur devrait partir le 10 juillet. Aujourd’hui, plus d’un mois après, vous n’avez rien à nous proposer pour assurer la continuité des activités sur le gymnase Jacques Neveu, ni dans les prochains mois, ni l’année prochaine. Nous vous rappelons que le cercle pasteur est propriétaire du matériel, il est libre de licencier pour motif économique l’ensemble de son personnel et de vendre l’ensemble de son matériel, dès demain. Et dans ce genre de conflit, si ce n’est pas géré convenablement, le matériel ne finit jamais dans la ville en question. Demandez donc à l’ancien maire de Sens ce qu’est devenu son club de Voile & Aviron, où est passé le matériel (si vous voulez, je peux vous en montrer une petite partie…). Cela a été un immense gâchis pour cette ville qui a perdu une discipline, du matériel et cela a également des répercussions sur la motivation de ceux qui s’investissent bénévolement … En plus tout cela ne s’est pas fait rapidement !

https://www.lyonne.fr/sens-89100/sports/le-club-de-voile-et-daviron-doit-quitter-la-base-nautique_1837356/

Pour tenir le rythme que vous imposez, vous devriez déjà être en mesure de répondre à ces questions pratiques :
Qu’avez vous prévu pour la rentrée de septembre ? Est-ce que les nombreuses associations qui bénéficient des installations existantes pourront continuer leurs activités : quatre saisons, cheerleaders, et j’en passe… Est-ce que les élèves des écoles montargoises et du collège du Chinchon pourront continuer à pratiquer la gymnastique ? Prévoyez-vous de rééquiper la salle ? Avec quel budget ? Serez-vous livré du matériel à temps ? Qui encadrera ? Quid des autres partenaires du Cercle Pasteur qui financent avec nous cette association ? Quid de l’accueil d’équipe Olympique sur le Gymnase Jacque Neveu qui a été retenu pour être site de préparation olympique pour la gymnastique ? Quid de la fête du lac, prévue en juin ?

Dans un tel contexte, nous proposons de sortir par le haut et de faire mieux que nos voisins. Le premier point, c’est de respecter l’esprit de la convention en entamant une véritable démarche amiable et de médiation pendant une durée d’un an.
Vu votre incapacité à nous présenter une solution au bout d’un mois, vous n’aurez pas de solution plus convenable dans 2 mois, laissez vous le temps de construire un vrai projet. Laissez le temps au Cercle Pasteur de se réinventer, et surtout laissez une chance à la médiation en laquelle nous croyons.
Ce n’est pas en s’y mettant à neuf qu’on fait un bébé en un mois, et la précipitation ce n’est jamais bon, on voit tous les conséquences du déménagement précipité de l’école Gambetta dans l’école Pasteur.
La ville de Sens à tenter de virer les “Regates Senonaises” en 2 mois, l’année suivante ils étaient encore dans les locaux, l’association a été dissoute plus de 2 ans après.
Ne pouvons-nous pas mieux faire ?

https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/les-regates-senonaises-sont-toujours-a-la-base-nautique_11157646/
https://www.journal-officiel.gouv.fr/document/associations_b/201600231716

Si vous voulez aller plus vite, il faut que vous proposiez une vraie porte de sortie au cercle pasteur, c’est la raison pour laquelle nous avons imaginé trois scénarios complémentaires à mettre en débat au sein du Conseil municipal que nous vous avons envoyé ainsi qu’à tous les conseillers municipaux que je vous rappelle :

  • Scénario 1 : la mairie ouvre une procédure d’observation et de médiation concernant l’utilisation du gymnase Jacques Neveu jusqu’au 1er juillet 2024.

    Une convention temporaire d’occupation du Gymnase Jacques Neveu est signée avec le cercle Pasteur et les différents utilisateurs du Gymnase.

    Une évaluation régulière de l’application de la convention sera fournie au maire et aux membres de la commission Sport du conseil municipal. Au plus tard le 1er mars 2024, le conseil municipal actera une décision pérenne pour le ou les scénarios proposés.
  • Scénario 2 : si le Cercle Pasteur émet le souhait (avant la fin du mois d’avril 2023) de poursuivre son activité sur un autre site de l’agglomération montargoise, la mairie s’engage à supporter l’ensemble des coûts liés à une mise en place d’une solution temporaire lui permettant de trouver une solution pérenne. Cet engagement de la mairie prendra fin au 1er juillet 2024 au plus tard.
  • Scénario 3 : si le Cercle Pasteur souhaite dissoudre l’association (ou la fusionner avec une autre association), la mairie s’engage à couvrir l’ensemble des frais liés à la fermeture de la structure, notamment du personnel. En échange, il reprendra pour un euro symbolique l’ensemble du matériel qui est la propriété de l’association.

Vu la faible probabilité que le Cercle Pasteur ne soit plus dans le gymnase Jacques Neveu, avant juillet 2024, nous appelons tous les clubs à œuvrer normalement avec le Cercle Pasteur, de l’inviter par exemple à participer à l’organisation de la fête du lac, à l’organisation de la fête des associations à la rentrée prochaine. De notre côté, nous souhaitons de tout cœur, que la mairie et le Cercle Pasteur arrivent à surmonter ce cap que nous savons très difficile.

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires