Browse By

Ecole Pasteur : Notre intervention

Retrouvez ici notre intervention concernant l’école Pasteur lors du conseil municipal du 13 mars 2023 :

Monsieur le Maire, 

Nous avons été interpellés par les parents d’élèves de l’école Pasteur à propos des travaux terminés dans le nouveau bâtiment ouvert en septembre. Nous avons demandé à ce qu’ils puissent intervenir à un moment du conseil municipal et vous l’avez refusé.

Je ne vais pas refaire ici tout l’historique de cette affaire dont le Conseil municipal n’a jamais eu à débattre. Je vais souligner ici quelques points saillants:

  • J’ai pu visiter les travaux en cours l’an dernier (avec M. Weber). Nous n’avons pas pu entrer dans les salles de classe puisque le carrelage venait d’être posé au sol. Enseignants que nous sommes, nous aurions été surpris de constater que les fenêtres ne pouvaient pas s’ouvrir. Il nous a été rapporté que ce point a fait débat lors de l’inauguration des locaux le 1er septembre. Et je suis sûr que les mêmes réflexions de bon sens auraient pu être partagées par nombre d’agents de la mairie. On a quand même vécu deux années de confinement : il est important de pouvoir ventiler les salles de classe régulièrement. Pour notre part, il nous paraît important d’associer les principaux utilisateurs aux projets avant qu’ils soient arrêtés. Je pense bien sûr aux parents d’élèves, aux enseignants, aux agents municipaux… Voilà donc la mairie en conflit avec l’architecte.
  • Les parents d’élèves de l’école, plutôt favorables au départ à ces nouveaux aménagements, vous ont assez tôt interpellé sur les malaises ressentis par les élèves, notamment dans la dernière salle de classe. Il a fallu attendre un séjour aux urgences en novembre et des interventions dans la presse locale de parents pour le moins excédés pour que vous acceptiez de vous pencher sur le sujet. Des enfants vont mal, expriment des malaises, des refus d’aller à l’école. Ce n’est pas en refusant de voir les malaises que les adultes vont faire baisser la tension. 
  • Vous avez finalement déplacé la salle la plus impactée en l’installant à la place de la BCD. On attend maintenant les nouvelles fenêtres. Vous avez déclaré dans la presse que vous alliez recevoir les parents d’élèves ; ils ont essayé de prendre rendez-vous, en vain. Mme Houdré va rencontrer jeudi les parents d’élèves au sein du conseil d’école. Les représentants de parents nous ont envoyé une copie des questions qu’ils vous ont adressées. N’en doutez pas : nous vérifierons si besoin les différents points. S’il faut vérifier la date du bon de commande des nouvelles fenêtres, on le fera.
  • Une remarque générale sur la situation de cette école qui vient d’accueillir les 3 classes de Gambetta et a connu une ouverture de classe. Cela fait 11 divisions + les interventions comme le Rased. C’est la responsabilité de la mairie de veiller au bien-être des enfants sur toute la journée qu’ils passent dans les locaux potentiellement de 7h30 à 19h. Vous avez choisi d’augmenter les effectifs scolaires sur le même site : il faut en assumer les conséquences.
0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires