Browse By

Vente de l’école Gambetta intervention d’Edouard Weber

Intervention d’Edouard Weber lors du conseil municipal du 15 novembre 2021

https://youtu.be/uNT-5d1pWlI?t=2174

Dans ce dossier, il convient de dissocier la forme du fond. Cette décision que vous avez prise Monsieur le maire traduit une méthode qui ne nous convient pas.

Le 28 septembre, à l’occasion de la commission générale, j’ai demandé lors de la présentation des travaux de rénovation de l’école Pasteur présentée par M. Terrier si une fermeture de l’école Gambetta était envisagée compte tenu des 3 nouvelles classes de Pasteur. La réponse a été clairement non. Un mois plus tard, nous apprenons pendant les vacances que la décision finalement est contraire. Que des parents d’élèves ont été convoqués par Monsieur le maire qui leur a annoncé la mauvaise nouvelle.

À quoi sert-on ? Si ce type de question n’est pas abordé en commission, autant ne plus faire de commission. Le conseil municipal est devenu une chambre d’enregistrement et les commissions ne servent à rien.

Lorsque nous demandons la mise en place de conseils citoyens dans les quartiers pour associer les citoyens aux décisions et à la vie politique locale, c’est non ; lorsque nous demandons à travailler sur des changements pour l’ex n7 qui traverse Montargis, c’est non. Lorsque nous proposons la création d’un centre de santé municipal et que nous vous proposons la collaboration d’une dizaine de médecin jeune-retraités, c’est non.  Lorsque nous faisons des propositions, c’est toujours non.

Nous ne servons que de faire valoir. La ville peut se gargariser de grands mots, démocratie, république, la réalité est bien différente. Les décisions importantes semblent prises entre deux ou trois personnes dans un bureau. Je serais curieux de savoir combien de conseillers municipaux de votre liste, M. le Maire étaient au courant de cette fermeture d’école, décision hautement importante et délicate pour 80 enfants et 160 parents. C’est inacceptable.

Cette fermeture a été décidée de manière unilatérale et violente. J’imagine la surprise et la colère des parents d’élèves et des enfants lorsqu’ils ont appris cette mauvaise nouvelle. Il aurait été nécessaire d’anticiper une telle fermeture 2 ou 3 ans plus tôt, informer, expliquer, prévenir. Une telle précipitation est contre productive.

Les parents et les enfants évoluent dans une petite structure et vont se retrouver dans une école de 10 classes qui a vocation à encore grandir. C’est un changement radical qui peut au mieux perturber et au pire déstabiliser la scolarité d’enfants fragiles. Certains parents préfèrent peut être pour leur enfant une école de dimension plus modeste.

J’imagine une conversation entre deux petites filles de CM1 qui sont dans un CM1/CM2 à la rentrée des vacances d’automne. Leurs camarades de CM2 iront en sixième en 2022 alors qu’elles vont se retrouver diluées dans les deux classes de CM2 de Pasteur. Elles ne seront pas nécessairement ensembles l’année prochaine alors qu’elles se côtoient depuis la maternelle. C’est violent pour des enfants et des parents qui n’ont rien demandé. Que d’incertitude pour des élèves de CM1 qui feront deux rentrées en deux ans ! Une à Pasteur et une au Chinchon. La rentrée dans des établissements inconnus est un des événements les plus perturbants pour des élèves.

Et je n’évoque pas ici les changements majeurs de vie pour les 3 enseignantes de l’école qui voient leur vie basculer sans préavis. Seront elles nommées à Pasteur ou ailleurs selon leur désir ? Rien n’est certain.

Autres remarques, la rénovation de l’école Pasteur va devenir très compliquée. En effet ces trois classes neuves devaient servir à vider 3 autres classes plus que vétustes de l’école et ainsi permettre la rénovation de 3 autres classes et ainsi de suite. Maintenant ce n’est plus possible. La rénovation de l’école Pasteur est-elle reportée aux calendes grecques ?

Et pourquoi ce changement ? Pour dégager des capitaux pour investir dans le futur pôle petite enfance qui remplacera la halte garderie des 4 saisons, une future grande maternelle de 9 classes et une crèche prévue dans 4 ou 5 ans.

80 enfants et 160 parents déracinés pour un futur investissement bien lointain. D’autant que vous avez mis en avant l’opération cœur de ville et le futur port Saint-Roch qui doivent permettre un retour de familles dans le centre ville sous 4 ou 5 ans également. Manifestement la projection démographique milite pour le maintien de l’école Gambetta.

M. le Maire, ici la méthode que vous avez employée prend le pas sur le fond de votre projet. Cette méthode brutale sans concertation explique la colère de toutes ces personnes et le rejet du projet par tous les parents. Et je les comprends. Et je ne parle pas des parents de l’école Pasteur qui commencent à réagir à leur tour.

Maintenant si on s’attache plus précisément au projet, le fond, on constate plusieurs points :

La scolarité des élèves de l’école Gambetta se fait sur trois classes donc deux doubles niveaux et un simple niveau. C’est-à-dire que sur cinq ans de scolarité à l’école Gambetta, un élève devra faire quatre ans de double niveau et une année de simple niveau, autant dire que cette scolarité est tout de même différente de celle des élèves de l’école Pasteur par exemple où il y a sept classes et donc une majorité de simples niveaux. Pour les élèves en difficulté, évoluer dans une classe à simple niveau est bien plus profitable.

À l’école Gambetta il n’y a pas de restauration scolaire. Les élèves doivent migrer vers une autre école le midi.

La directrice de l’école Gambetta n’a quasiment pas de décharge alors qu’à Pasteur, la directrice aura une demi décharge. Cette situation permet une bien meilleure animation de l’école.

D’autre part, les bâtiments de Gambetta sont vétustes et peu pratiques alors que les nouvelles classes de Pasteur seront bien plus agréables, munies de VPI,  j’espère.

Cela fait de grosses différences avec les autres écoles de Montargis.

Pour accompagner cette fermeture, il faut impérativement envisager un accueil périscolaire à Pasteur l’année prochaine et travailler sur des projets du type  pedibus ou autres.

Votre projet se défend sur le fond mais est tellement brutal et sans concertation dans sa mise en œuvre que vous en perdez les fruits. Et tout ça pour commencer à réunir quelques capitaux pour un investissement prévu dans 5 ans… Cela démontre une absence de vision dans ce domaine et plutôt la réalisation d’un « coup » en  fonction d’un besoin financier.

Et je terminerai par une question, y aura-t-il une refonte de la carte de sectorisation en lien avec le futur pole petite enfance des 4 saisons ? En effet certains élèves de Girodet seront éloignés de Crowborough.

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires