Browse By

Manifestation Cercle Pasteur : droits de réponse MAJ le 20 mai 2023 à 11h20

source : article de la rep https://www.larep.fr/montargis-45200/actualites/le-maire-de-montargis-denonce-des-faits-inacceptables-apres-des-panneaux-digeon-execution-exhibes-dans-une-manifestation_14310688/
Vidéo suite aux passages notamment sur CNews et BFMTV de Benoit DIGEON, maire de Montargis

Lors du conseil d’agglomération du 16 mai 2023, le maire de Montargis a lu un communiqué de presse repris notamment dans la république du centre qui appelle aux droits de réponse suivants :

Droit de réponse des élus Citoyens du Montargois

Dans un communiqué lu en conseil d’agglomération le 16 mai, M. Digeon accuse les élus “citoyens du Montargois” de soutenir des slogans irresponsables appelant à la violence contre sa personne.

Nous condamnons toute forme de violence ou d’intimidation sur les élus. Même si nous militons pour de la transparence et de la co-construction dans les décisions publiques, nous soutenons la légitimité des élus. Pour marquer notre opposition à certaines décisions, nous avons toujours choisi le débat dans le cadre des conseils et les moyens légaux quand cela était nécessaire.

Le procureur décidera si la pancarte incriminée, associée à un cercueil intitulé “Cercle Pasteur” était malheureuse ou délictueuse.

Le message derrière lequel nous avons manifesté est “Non à la fermeture du cercle Pasteur” et nous maintiendrons notre position sur cette décision que nous ne comprenons pas. En effet, nous avons relevé des inexactitudes dans l’argumentaire justifiant de la décision de rupture de convention avec le cercle Pasteur et nous contestons que le maire de Montargis ait la délégation pour prendre de telles décisions sans vote du conseil municipal.

Le mode de communication de M. Digeon est éprouvé : l’amalgame et la diversion. Ce communiqué lu en pleine séance du conseil d’agglomération fait écran aux décisions prises par le conseil communautaire qui engagent l’avenir : Caserne Gudin, Port St Roch…

Droit de réponse d’Alphonse PROFFIT

Je suis Alphonse Proffit, l’homme de 2 mètres que l’on ne nomme pas, mais que l’on cite, que l’on montre en photo à côté du Député dans la manifestation du 13 mai.

Oui, j’ai participé à la manifestation en tenant une banderole “Non à la disparition du Cercle Pasteur Gymnastique”, manifestation où l’on voit en arrière-plan une pancarte “Digeon = Exécution” à côté d’un cercueil ou il est écrit “Cercle Pasteur” dessus.

Je ne suis pas organisateur, mais un simple participant, qui manifeste son opposition à la fermeture du Cercle Pasteur, rien de plus. Chaque manifestant étant libre de porter le message qu’il souhaite, je n’ai pas à répondre des autres, mais puisque l’on m’y contraint, je vais donner mon point de vue.

Le message derrière lequel j’ai manifesté est “Non à la disparition du Cercle Pasteur Gymnastique” et il y’avait dans le cortège des personnes de toutes convictions.

Si je suis engagé en politique, c’est pour que les choses changent pacifiquement et je m’efforce tous les jours à penser que toutes les personnes qui s’engagent, et qui nous gouvernent, le font avec de la bonne volonté et un bon fond. Ils doivent être respectés même si je suis en désaccord avec leurs idées ou décisions que ce soit M Nottin, M Ménager, et même M Digeon.

Je condamne avec le groupe “Les citoyens du Montargois”, toute forme de violence / menace, et  je ne m’imagine pas participer à un défilé qui aurait les revendications évoquées par M Digeon. Et je suis très déçu que M Digeon puisse penser cela de nous. D’autant plus qu’il a tous les éléments qui contredisent son interprétation du panneau en question.

M Digeon affirme par voie de presse que je soutiens des messages tel qu’un slogan ambigu “Digeon = Exécution”. Pour ma part je trouve consternant les manœuvres qui visent à changer le sens du message manifesté. La surinterprétation des faits et la susceptibilité, dont M Digeon fait part dans la présente situation, en dit long sur le climat à Montargis. Cette surinterprétation  ne pourrait-elle pas expliquer en partie le conflit entre le Cercle Pasteur et le Maire ?

Dans le cas présent, l’angle de vue choisi par le journaliste met en second plan ce slogan qui peut être ambigu seul, mais dans le troisième plan, on voit clairement un cercueil qui portait le nom du Cercle Pasteur, ceci lève toute ambiguïté. Il me paraît évident qu’ici l’exécution en question parle bien de l’exécution du Cercle Pasteur et absolument pas de l’appel à l’exécution du maire. L’ambiguïté provoquée par l’angle de vue du cliché est  malencontreuse, mais l’ambiguïté est vite levée en regardant bien la photo.

Que M Digeon pense que la colère des membres du cortège soit si forte et qu’ils soient capables de penser cela, démontre également une certaine conscience d’une stratégie qui attise les colères. Les motifs de fin de mise à disposition du Cercle Pasteur, qui sont consultables en mairie, par tout citoyen, sont creux.  Je suis par ailleurs membre de la commission sport, aucun élément sur le Cercle Pasteur n’y a été débattu, aucun débat n’a jamais eu lieu, le 2 février, 5 jours avant le communiqué du maire sur la fin de la mise à disposition du gymnase Jacques Neveu, il y avait une commission sport qui n’a même pas abordé le sujet ! En tant que membre de la commission sport, j’ai demandé en vain des commissions, des réunions. Je n’ai rien eu. Le maire signe des avenants, des radiations de convention sans que cela soit mis à l’ordre du jour des commissions et du conseil municipal.

Avant-hier, avec Olivier Masson, également élu, j’ai signé, en tant que Conseiller municipal et président de l’association ECM, une demande de déféré auprès de la préfecture pour demander si les décisions, prises par le maire concernant les modifications & radiations de conventions, sont légales sachant que la banque des territoires affirme que le maire n’a aucune délégation pour conclure des conventions de mise à disposition. De notre point de vue les décisions devaient être débattues et votées au conseil municipal. https://www.banquedesterritoires.fr/le-maire-peut-il-exercer-une-delegation-pour-conclure-des-conventions-de-mise-disposition-de-biens

Nous avons également demandé un contrôle de légalité sur l’arrêté pris par le maire pour fermer le Gymnase Jacques Neveu du 10 juillet au 3 septembre, qui ne se fonde sur aucune volonté du conseil municipal.

Cette demande a été envoyée lundi soir. Voir le mercredi dans la presse une polémique telle que celle-ci s’apparente à une stratégie de manipulation de l’opinion qui cherche à détourner l’attention du sujet principal et décrédibiliser les manifestants. C’est de mon point de vue un aveu de faiblesse porteur d’espoir pour le Cercle Pasteur.

Depuis le 7 février,  le maire de Montargis n’a rien présenté aux membres de la commission sport, ni sur les véritables motivations, ni sur les conditions de sortie du Cercle Pasteur, ni sur la suite. Comme je l’ai dit lors du conseil municipal du 13 mars, les délais fixés par le maire sont bien trop courts. Je réitère ma demande d’ouverture d’une période de médiation avec le Cercle Pasteur pour une durée d’un an et que soit trouvée une solution amiable au conflit actuel. Je rappelle que, de notre point de vue, nous n’avons aucun élément tangible qui justifie une décision aussi radicale que la fin de mise à disposition du gymnase Jacques Neveu au Cercle Pasteur.

Aujourd’hui la balle est également dans le camp de la Préfecture.

J’espère qu’ils se donneront les moyens d’apaiser la situation rapidement pour le bien de tous.

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires