Browse By

GUDIN : intervention d’Olivier MASSON lors du conseil d’agglo du 31 janvier 2023

Nous relayons ici l’intervention d’Olivier Masson lors du conseil d’agglomération du 31 janvier 2023 sur la caserne Gudin : https://montar.fr/ame-odj-conseil-dagglomeration-du-31-janvier-2023/

Le dossier Gudin refait surface !

Je vous ai interrogé par écrit, Monsieur le Président, sur l’ouverture d’un débat sur l’avenir de la caserne Gudin à court terme comme à long terme. J’ai posé la question à la fin d’un conseil d’agglomération et vous m’avez répondu oralement : “je vous répondrai”.
Je dois supposer que c’est maintenant que vous donnez votre réponse ?
Je n’ai pas le temps ici de faire un historique de cette affaire. Je vais parler du contexte, des changements intervenus, de l’action d’ECM et enfin du texte qui nous est soumis.

Le contexte, c’est celui qu’observent les riverains. Une situation qui se dégrade : des personnes circulent dans ce lieu pour récupérer des matériaux. Il y a des personnes qui s’installent (hier soir 4 fenêtres qui ont de la lumière dans le bâtiment de l’Horloge-environ 7 en été); au moins ces occupants temporaires doivent prendre soin du lieu : ils ferment les fenêtres. On m’a cité le cas d’adolescents qui se promènent sur les toits. Le sentiment prévaut que la situation n’est pas gérée par le propriétaire, en l’occurrence l’AME. Les fenêtres restent ouvertes et la rumeur rôde : la dégradation du bâtiment est voulue.

Les changements : tout le monde a noté le classement de la place d’armes et des bâtiments qui la bordent. On oublie un peu vite que le ministère avait procédé en 2021 à une mise en instance de classement qui aurait dû ouvrir une période de débat. Il n’a pas eu lieu: ni l’AME, ni les instances locales de l’Etat n’ont procédé à l’animation d’un quelconque débat. Engagement Citoyen pour le Montargois de son côté l’a fait, a sollicité une salle à la commune de Montargis et à l’AME, qui ont refusé, – j’en profite pour remercier le maire d’Amilly qui lui a accepté, mais nous avons préféré le faire dans la rue Gudin-

ECM a proposé des solutions pérennes et des solutions transitoires pour le site: développement d’un site universitaire à l’image de ce qui s’est fait à Albi ; gestion par un organisme comme Plateau Urbain des occupations temporaires du site. Il serait intéressant de regarder cette solution, qui fait une grande place à l’économie sociale et solidaire au moment où l’Est du Loiret va être territoire d’expérimentation pour les bénéficiaires du RSA.

Engagement Citoyen pour le Montargois a demandé à plusieurs reprises à pouvoir visiter le site. Cela a toujours été refusé par vous-même, Monsieur le Président. On pourrait au moins remercier ECM d’avoir entamé une demande de classement qui va permettre aux investisseurs dans ces bâtiments de bénéficier d’une subvention de 50% pour les toits, façades et fenêtres. On aurait pu aussi profiter des Journées du Patrimoine en septembre dernier pour ouvrir une partie du site; c’est la première caserne de la génération de la IIIème République qui a été classée en France.

Venons-en maintenant au texte qui nous est soumis. Je passe sur l’article 1 de la délibération dont je viens de parler. Je constate que l’AME s’engage sur un terrain dangereux :
il y a un recours en cours sur la libéralité faite à l’entreprise Fiducial. L’agglomération vient seulement d’engager les avocats décision 22-76 du 30/12/2022 ! Je note que l’exclusivité est maintenue.
Ce texte valide des décisions prises antérieurement, alors que le contexte a radicalement changé avec le classement aux Monuments Historiques.
Avec des recours possibles, l’AME se met dans une situation difficile avec un texte qui n’est pas bordé juridiquement.
Elle contient d’ailleurs des erreurs ou des oublis manifestes:

  • Les zones à démolir de la délibération n’ont rien à voir avec le cahier des clauses techniques particulières.
Le projet de l’AME soumis au vote le 31 janvier 2023
Synthèse le cahier des clauses techniques particulières 2015 qui recommande de conserver d’autres bâtiments que le projet de la délibération du 31 janvier 2023:
  • Le permis de démolir de l’agglomération du batiment 20 le long de la rue du RI va à l’encontre de l’avis de l’ABF qui déclare : “ la simple destruction détachée d’un projet de construction n’est pas justifiée”. Les Architectes des Bâtiments de France vont-ils maintenant changer d’avis alors que leur avis s’impose désormais ?

La simple destruction détachée d’un projet de construction n’est pas justifiée.

Conclusion de l’architecte des bâtiments de France sur le projet de permis de démolir
https://montar.fr/wp-content/uploads/2021/03/gudin_permis_demolir_par_AME_avisABF.pdf
  • Je veux ici faire un parallèle avec l’affaire de la Pêcherie.
    Les Citoyens du Montargois sont intervenus pour dire qu’il fallait faire une publicité sérieuse de la mise en vente du bâtiment. Il s’agit bien de sécuriser tout le monde : les acheteurs comme les élus locaux, les simples citoyens.
    La leçon infligée par les faits n’a pas été retenue visiblement.

Un mot de conclusion, Monsieur le Président : veillez à fermer les fenêtres et à ouvrir le débat. Parce que personne ne l’a fait jusqu’ici pour une affaire qui concerne tout notre territoire.

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires