Browse By

#SauvonsGudin : Le combat est loin d’être fini

Vue aérienne de la caserne Gudin avec bâtiment de l’horloge (à l’ouest) et bâtiments latéraux nord et sud. Photo DR.

Suite à l’inscription de la caserne Gudin au titre des monuments historiques, nombreux sont ceux qui pensent que le bâtiment de l’horloge est sauvé. Or cela est loin d’être le cas.
Ne nous réjouissons pas trop vite, et restons prudents.

Sur ce dossier, ce n’est pas la première foi que les annonces médiatiques ne reflètent pas les actes de nos élus et cela continue.

Outre le fait que le président d’agglomération n’est toujours pas décidé à répondre favorablement à la pétition nous constatons qu’il continue à œuvrer pour son projet de destruction.

https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/sauvons-rehabilitons-caserne-gudin-montargis-loiret/130444

Le bâtiment de l’horloge n’est pas totalement protégé !

Comme l’explique l’association Site & Monuments dans son article https://www.sitesetmonuments.org/la-caserne-gudin-a-montargis-inscrite-aux-monuments-historiques-la-fin-d-un-feuilleton , l’inscription au monument historique ne protège pas les permis de démolir déjà octroyés (ce qui est le cas de celui déposé par Nexity).
Pour protéger le bâtiment de l’horloge de la destruction, il faut que la caserne soit “classée”, or elle n’est actuellement “qu’inscrite”. Et le classement est une procédure qui est en cours (la commission nationale se réuni fin avril 2022)

L’autorisation de destruction du bâtiment de l’horloge sera caduque au bout d’un délais de 3 ans !
En l’absence d’annonces officielles, personne ne peut affirmer que Nexity et le président de l’agglomération ont renoncé à leur projet de destruction de notre patrimoine !

Aujourd’hui le projet de destruction est empêché par 2 choses :
– l’instance de classement ouverte par la ministre de la culture et valable jusqu’en aout 2022 (et donc inférieur au délais de 3 ans)
– le recours contre la prorogation de la promesse de vente (qui empêche Nexity d’acheter ce terrain à l’euro symbolique) porté par ECM. Ce recours est aujourd’hui le plus solide angle d’attaque pour que la destruction n’ait effectivement pas lieu.

Le président de l’agglomération, n’a pas changé d’avis

Dans les décisions prises par délégation lors du dernier conseil d’agglomération, on peut lire que l’agglomération va se défendre pour que la prorogation promesse de vente à 1€ du bâtiment de l’horloge puisse réellement être honorée.

Extrait de l’ordre du jours du conseil communautaire du 29 mars 2022

Cette décision du président d’agglomération et l’absences d’annonces qui vont dans le bon sens, confirment l’intérêt de poursuivre le combat.

Sans parler de la modification du Plan Local d’Urbanisme qui vise à rendre le PLU compatible avec le projet destructeur de Nexity. https://montar.fr/concertation-modification-du-plu-jusquau-7-janvier-2022/

Le dernier recours ?

Le 28 septembre 2021, l’agglomération a voté la prorogation d’un an de la promesse de vente à Nexity.
L’association ECM, un élu et un contribuable ont déposé un recours contre cette prorogation au tribunal administratif fin novembre 2021.

Pour que Nexity puisse réaliser son projet de destruction, il doivent être propriétaire du terrain et doivent donc gagner ce recours, le tout avant que le délais de prescription du permis de construire de 3 ans ne soit dépassé.
Nous sommes relativement confiant, car nous ne voyons pas comment l’agglomération peut justifier la vente à 1€ symbolique du bâtiment de l’horloge d’autant plus qu’il est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques.

L’ensemble des recours nécessitent des financements, nous remercions tous ceux qui peuvent contribuer sur https://www.sitesetmonuments.org/montargis-caserne-gudin-15?e=don_montant

Chaque don donne droit à une réduction d’impôt expliqué ici :

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires