Browse By

Qui sont les extraterrestres en 2020 ?

Jean-Pierre Door ne perd pas une occasion de traiter les Citoyens du Montargois « d’extraterrestres ».

Une petite vérification s’imposait. Nous avons regardé sur les 4 listes encore en présence pour le second tour quand les candidats s’étaient inscrits sur les listes électorales.

En effet, pour être candidat sur une liste pour les élections municipales, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune, c’est à dire voter dans la commune en question. Et la date d’inscription figure sur les liste électorales.

Nous avons donc consulté les listes électorales et recherché combien de collistiers étaient inscrits depuis un an ou deux.

Il s’agit donc des demandes d’inscription présentées et acceptées en 2018, 2019 et 2020. Une liste comprend 33 noms, les trois autres 35 (les sièges + 2 complémentaires). Nous ne publierons évidemment pas de données nominatives (et nous n’aurons pas la cruauté de le faire pour les candidats au Conseil communautaire).

Voici les résultats :

Les justificatifs d’inscription peuvent être variés (nous ne les connaissons pas) et se rapportent soit à la résidence déclarée principale, soit à l’exercice professionnel (siège social d’entreprise ou résidence administrative pour les fonctionnaires). Tout cela est légal.

La réflexion porte ici sur les inscriptions récentes. Les candidats sur la liste d’Edouard Weber sont ceux qui se sont le plus inscrits bien avant la préparation des listes pour 2020. Ils habitent tous à Montargis (sauf un artisan qui a son atelier dans la commune depuis plusieurs dizaines d’années). Ils y payent leurs impôts aujourd’hui, les paieront demain et croisent des habitants de Montargis quotidiennement.

Que dire des inscriptions récentes ? Il y a des gens qui ont envie de s’investir dans la vie de la cité pour le bien commun : tant mieux. Il ne faut pas s’arrêter le lendemain de l’élection. Les Citoyens du Montargois se sont déclarés comme groupe pour agir dans la cité depuis 2013 et tiennent des réunions mensuelles ouvertes à tous.

En tout cas, selon l’indicateur retenu, la liste des Citoyens du Montargois est peut-être la moins extraterrestre des listes de candidats.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share This