Browse By

Questions aux candidats aux élections régionales

Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre 2015 !

Suite à la réflexion d’une équipe au sein de l’association ECM sur les enjeux de ces élections pour Montargis et son agglomération, nous proposons ces questions aux candidats. En espérant pouvoir publier leurs réponses prochainement!

I. SANTE PUBLIQUE

Le constat , pour notre région et particulièrement la partie Est du département du Loiret , est alarmant et se caractérise par une dangereuse accentuation du « Désert Médical de Proximité », obérant son attractivité .

Face à l’urgence de la situation , QUE PROPOSEZ-VOUS pour inverser rapidement la tendance ? Quelle est votre stratégie pour les « Maisons de Santé Pluridisciplinaires » : avez vous une position définitive quant aux choix entre maison de santé et centre de santé ?

Comment proposez-vous de recruter , ou d’attirer des médecins généralistes supplémentaires et nouveaux ? Que proposez-vous pour faire converger les actions des différents acteurs (Collectivités Territoriales, professionnels de santé, associations de patients, CPAM…)  dans l’intéret des populations que vous souhaitez servir en sollicitant leurs votes ?


II. ECONOMIE NUMERIQUE

Considérant positivement les efforts d’investissements prévus dans vos programmes pour la prochaine mandature régionale pour l’accélération des liaisons « T.H.D. » , nous souhaiterions connaître avec plus de précision :

-l’engagement sur les chiffres avancés dans vos programmes ;

-la nature des actions envisagées : infrastructures, data centers, aides aux entreprises…

-le calendrier de ces investissements

-votre mode opératoire pour en dégager les ressources nécessaires ;

-comment votre majorité et vous en tant que futur Président de Région comptez-vous fédérer les énergies et les ressources des autres Collectivités Territoriales de notre Région afin que tous agissent dans la même direction : faire de la région Centre –Val de Loire, une des premières en France à horizon 2020 dans ce domaine de la nouvelle économie numérique  ?


 III. FORMATION PROFESSIONNELLE

Des budgets importants y sont consacrés en France, comme dans notre Région. L’efficacité de leur utilisation est loin d’être convaincante et que dire de l’opacité de leur gestion ! Pourriez-vous nous préciser vos priorités dans ce domaine :

-Formation des demandeurs d’emploi : qui en priorité ? Comment ? Combien en dotation annuelle ?

-Développement ou plutôt relance de l’Apprentissage : Pour qui ? Combien ? Comment ?

-Anticipation des restructurations des activités en difficultés et menacées : développement de compétences nouvelles, réorientation professionnelle vers de nouveaux métiers ?

-Suivi des personnes embauchées dans le cadre des clauses d’insertion des marchés publics, quelles clauses de suivi pour en garantir l’efficacité ?

IV. TRANSPORTS

  1. La pérennité de la liaison ferroviaire ‘’Intercités’’ Paris, Montargis, Gien, Nevers ne semble pas assurée à ce jour alors que le désengagement de l’opérateur national paraît inéluctable.

Quels coopération et mode opératoire comptez-vous développer et mettre en œuvre avec les 3 autres régions, parties prenantes afin d’améliorer cette ligne qui demeure très importante pour l’économie, l’emploi et l’attractivité de toute la partie EST du Loiret ?

Par le passé le trajet Paris-Montargis durait 1 heure 05, maintenant, la majorité des trains met maintenant 1h37 ; serait-il possible de promouvoir davantage les trains directs ou semi-directs et répondre aux attentes des nombreux actifs qui travaillent à Paris ?

Quelle est votre position sur une éventuelle extension du pass navigo sachant que son montant mensuel jusqu’à Souppes sur Loing est de 76 euros et que l’abonnement Souppes – Montargis coûte 130 euros ?

  1. Quelles pourraient-être vos meilleures propositions pour relier Montargis à la capitale de la région à un coût acceptable pour tous, à des horaires pratiques pour diverses populations utilisatrices, en 1 heure, d’un centre ville à l’autre ?
  2. Pourriez-vous nous indiquer précisément vos objectifs concernant les Transports Scolaires, pour l’ensemble de la Région (tarifs, délégation éventuelle de compétence) ?
  3. Pourriez-vous nous indiquer vos propositions pour faciliter la mobilité des ‘’chercheurs d’emploi ‘’ et permettre leur retour à l’emploi ?
  4. Que proposez-vous pour sortir des discours incantatoires et stériles et résoudre rapidement le dilemme, sans solution à ce jour :

fréquentation excessive des ‘’poids lourds’’ sur l’axe Courtenay-Orléans par l’itinéraire de la D2060, axe lent, pollué et accidentogène d’une part et d’autre part le coût excessif et dissuasif du péage du parcours autoroutier de l’A 19, particulièrement pénalisant pour l’Est et le Nord-Est du Loiret .

L’A19 se révèle ainsi un investissement lourd qui n’a pas tenu les promesses locales des élus, lesquels l’avaient annoncé comme la solution au désengorgement de la D2060.

6. Comment la région pourrait-elle contribuer au contournement de Montargis par l’A77 et ainsi valoriser un réel itinéraire alternatif à la traversée Nord-Sud de Montargis par les poids lourds et voitures en transit

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires