Browse By

Nos propositions : La santé

Le docteur Christian Vilain, médecin au centre hospitalier de Montargis depuis 1987, retraité depuis peu, a présenté un bilan de la situation de la santé sur notre territoire.

Constat : où en sommes nous de la désertification médicale sur Montargis et ses environs?

Le constat est sans appel.


Sur le pays Gâtinais, le nombre de médecins est en chute libre depuis plus de 10 ans.


Rien n’a été fait pour endiguer cette chute vertigineuse et les projections nationales montrent que cela va empirer pour les généralistes.


Presqu’un tiers des médecins généralistes est déjà parti à la retraite et 1/4 en est très proche.

Quelle réponse la municipalité actuelle a-t-elle mis en œuvre ? Une maison de santé au centre de la Chaussée, financée par l’Agglomération, en attente de sa  reconnaissance par l’Agence de Santé pour obtenir les financements (l’organisation interprofessionnelle SISA doit répondre à un cahier des charges).

Aujourd’hui il n’y a malheureusement que deux généralistes prévus ( et un seul en exercice) , ce n’est pas à la hauteur !  Il en faudrait 7 voire même 10, pour répondre aux besoins, et assurer la souplesse et la pérennité du fonctionnement.

Cette maison est le fruit d’une politique étriquée, même si elle accueille des spécialistes reconnus.

Les solutions déjà mises en place actuellement



Il est indispensable de trouver d’autres réponses pour que la situation de la santé s’améliore dans le Montargois .

Les solutions développées sur notre territoire ont été passées en revue :

  • une autre maison médicale (Saint Germain des Prés) ,
  • un cabinet de groupe à vocation urgentiste (Amilly),
  • et deux centres de santé (Châlette) salariant ses médecins, dont l’un dans l’Yonne (Domats) .

L’important étant : d’attirer les médecins, de mutualiser le dossier médical, et d’assurer les petites urgences notamment pédiatriques et la prévention (dépistage).

Les propositions de la liste citoyenne

L’enquête de 2019 de l’Ordre des Médecins démontre clairement que les jeunes médecins  choisissent finalement majoritairement le salariat, et recherchent le soutien d’autres médecins  pour s’installer.

Un groupe de médecins retraités, soucieux de ce problème, est déjà prêt à parrainer l’installation de jeunes généralistes dans ce cadre.


La Liste Citoyenne a donc pour projet de monter un dispositif de santé ambitieux, un pôle d’excellence pour notre ville : une structure mixte libérale-salariée, non concurrentielle, éventuellement gérée sur un mode associatif, avec le soutien de la collectivité, dans la transparence.

Si l’Agglomération Montargoise ne s’associe pas au projet, la commune de Montargis financera seule ce projet .
Comme la commune de Domats dans l’Yonne ou celle de Chalette l’ont fait. Ce projet est crucial pour les Montargois : pour leur santé, pour l’attractivité du territoire (nouveaux habitants, entreprises) mais aussi pour revitaliser le centre-ville où il a toute sa place.


0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Share This