Nos propositions : Logement
Trois constats :
- 14% des logements sont vacants sur la commune (10% en moyenne dans l’agglomération) – 18% des Montargois résident depuis moins de deux ans dans leur logement – Le « turnover » des habitants est le double de celui des autres communes de l’agglomération. Difficile alors de se sentir concerné par la vie de son quartier quand on ne fait que passer…
- 30% des habitants seulement sont propriétaires de leur logement : c’est le plus faible taux de l’Agglomération (moyenne 57%). Les habitants les moins fortunés ne sont pas logés que dans le parc social, mais aussi chez des bailleurs privés
- Vallogis est le premier bailleur social de la commune ; dans son Conseil d’administration siègent actuellement 3 élus municipaux de la majorité (un pour la commune, un pour l’Agglomération, une pour le conseil départemental). Or, Vallogis possède plus de 80 millions d’euros de disponibilités… dont on ne parle jamais !
On pourrait réduire la facture énergétique des locataires, faciliter l’accompagnement des nouveaux habitants ou baisser les loyers !
Trois propositions :
- rénovation-réhabilitation de logements en centre-ville. Le programme action coeur de ville doit être utilisé prioritairement sur cet axe. Cela amènera de nouveaux habitants en centre-ville, favorisera le commerce de centre-ville, et donc le revitalisera…
- Interpeller les bailleurs sociaux pour une rénovation effective (isolation, accessibilité handicap, chauffage collectif au bois avec possibilité de raccordement pour les logements privés) notamment sur le quartier du Plateau et de la Sirène, le quartier Chautemps ; la rénovation du quartier de la Chaussée doit être poursuivie et évaluée de façon indépendante. Il faut profiter de la vacance des logements pour effectuer ces opérations. Un programme pluri-annuel doit être fixé dès la première année du mandat et rendu public.
- Une commission municipale, ouverte à la participation des habitants, sera dédiée au logement. Elle veillera:
- à la mise en œuvre d’une convention de coopération avec les bailleurs sociaux et privés pour l’accompagnement des nouveaux habitants de Montargis (mobilité, accès à l’école, tri et collecte des déchets, traitement des incivilités…)
- à la possibilité d’échanges de logements sur la commune en fonction de l’évolution de la taille des familles
- à la possibilité de rénovation de logements par les locataires
- au lancement de projets d’habitat participatif (Caserne Gudin), de pensions de familles, de projets pour les personnes dépendantes.
- au suivi des conventions de rénovation avec les différents bailleurs sociaux (Vallogis, LogemLoiret, 3F…)
- à l’adaptation des critères d’accès au logement social
- à préparer les contrats de six ans de la mairie avec les bailleurs sociaux (Délégations de service public), voire envisager une reprise en régie directe du logement social…