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Le programme vélo

Préambule
Le « Programme vélo » des citoyens du Montargois est fait dans l’esprit suivant :

  • Nous ne nous positionnons pas en ayatollahs du vélo : nous ne pourrons pas faire passer tout le monde au vélo. Trajets trop longs depuis/vers la périphérie de l’agglomération, contraintes spatio-temporelles de parents pressés, maladie…Le développement du vélo ne pourra pas se faire au détriment des autres circulations douces, des transports en commun, ni d’une certaine circulation automobile sécurisée et fluide.
  • Nous sommes conscients de la nécessaire diminution de nos émissions de GES et de notre consommation d’énergie, de l’impact positif de la pratique du vélo pour la santé et pour l’attractivité touristique de notre ville. Nous souhaitons donc faciliter la pratique du vélo à Montargis afin d’augmenter la part de l’utilisation du vélo par rapport à la voiture individuelle.
  • Notre groupe porte un fort projet de démocratie participative, avec la mise en place de structures et d’outils de participation. Certains des engagements ci-dessous devront donc passer par des phases de concertation, voire de co-construction.

1) Un « plan vélo » concerté et financé, adopté en début de mandat
Le temps de mettre en place les concertations et les résultats de l’étude sur les circulations cyclables, cela sera prévu pour décembre 2020 à l’occasion du débat d’orientations budgétaire 2021.
2) Un comité vélo régulier
Les réunions « Agenda 21 » qui avaient lieu à Montargis permettaient des bilans réguliers sur la circulation vélo. La dynamique pourrait être relancée. Animée par des usagers de la bicyclette (Vélove) et un agent de la ville, ouvert à tous, cyclistes ou non, on peut proposer une rencontre semestrielle de bilan sur l’avancement du « programme vélo »
3) Créer des pistes cyclables sur des axes à forte circulation
On attend l’étude des itinéraires cyclables réalisée à l’AME courant 2020. Nous demanderons à associer les usagers du vélo.
4) Mettre en place des itinéraires cyclables
Des colistiers cyclistes ont démarré une étude des itinéraires cyclables entre les principaux pôles de la ville et de l’agglo afin de participer à l’étude sur les continuités cyclables qui sera réalisée à l’AME en 2020.
La réalité de Montargis fait qu’on ne pourra pas faire des pistes cyclables partout. Il faudra compenser par des itinéraires de contournement et/ou de la signalisation horizontale sur laquelle il faudra communiquer.
5) Généraliser la vitesse à 30km/h .

La demande de passage en zone 30 dans les rues résidentielles est très demandée dans les diagnostics : nous laisserons les conseils de quartier valider ces diagnostics et proposer les rues à passer en zone 30.
6) Mettre en place des stationnements vélo sécurisés
Le nouveau contrat avec Keolys prévoit la mise en place de 2 (3?) stations vélo sécurisées à la gare et à l’hôpital. Nous ne remettrons pas cela en question.
7) Augmenter le nombre d’arceaux de stationnement
Nous avons recensé trop peu d’arceaux. Il faudra en rajouter (mairie/école de musique, maison du département, pôle emploi…) selon un plan à valider par le comité vélo.
Nous aurons le souci de les uniformiser autant que possible et de bien les signaliser.
8) Installer des vélobox fermés dans l’espace public pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité
Nous les placerons à des points stratégiques pour les zones d’emploi.
Nous souhaitons explorer l’idée d’en positionner dans les parkings publics souterrains. Ces vélobox fermés et accessibles sur abonnement seront doublés d’arceaux en accès libre.
9) Créer locaux vélos /trottinettes dans les écoles et équipements publics
.
Dans les établissements pour lesquels ce ne serait pas déjà fait.
10) Soutenir les associations de promotion du vélo
Nous soutiendrons les vélo-écoles.
11) Mettre en place une piste d’apprentissage du vélo
Plusieurs lieux sont à l’étude. Les modalités d’accès seront décidées en concertation.
12) Mettre en place des pedibus et vélobus
Nous retravaillerons la question avec les conseils de quartiers et les parents d’élèves.
13) Mettre en place l’indemnité kilométrique vélo pour les agents de la ville.

Mais pas tout de suite. Il faudra d’abord mettre en place les infrastructures

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