Gudin : recours auprès de la préfète
L’association ECM, l’association UPAME, représentées par Alphonse PROFFIT, Olivier MASSON conseiller communautaire et municipal à Montargis ont déposé une demande de déféré contre la délibération votée le 31 janvier 2023 sur la caserne Gudin, dans laquelle l’agglomération :
- s’interdit de proposer à la vente 3 bâtiments à tout autre aménageur que NEXITY, Fiducial , SAS OHG et la ville de Montargis pendant une période de 6 mois
- Prévoit de démolir un grand nombre de bâtiments
La caserne Gudin est l’objet d’une vigilance accrue. L’absence d’appel à projet, l’absence de mise en place de procédures rigoureuses rend non seulement impossible la candidature de porteurs de projets alternatifs, mais ceci entretient également les suspicions qui existent dans l’opinion publique sur les porteurs de projets sélectionnés de manière totalement arbitraire.
Ce point a déjà poussé les repreneurs d’un immeuble à Montargis dans le quartier de la Pêcherie de Montargis à se rétracter suite à la polémique qui pouvait être évité par la mise en place d’une démarche adaptée. Sur la caserne Gudin, les promesses de vente à Nexity ont déjà fait l’objet de recours, la promesse de vente à Fiducial est contestée au tribunal administratif, et les suivantes ont toutes les chances d’être contestées.
Dans un tel contexte, et dans un souci d’efficacité, nous nous attendions à ce que l’agglomération mette en place une démarche qui ambitionne d’être irréprochable avec notamment, la possibilité de pouvoir visiter le site, la publication de toutes les études, le lancement d’un appel à projets, le tout piloté par un groupe élargi et clairement identifié, avec un calendrier cohérent permettant d’obtenir les meilleurs porteurs de projets possibles.
Enfin dans l’intervalle, nous attendons également de l’agglomération qu’elle prenne soin du site et l’ouvre notamment à des usages temporaires.