Browse By

Action Coeur de Ville : intervention d’Alphonse PROFFIT le 18 décembre 2023

Plutôt que de réagir sur ce sujet point par point, je vais vous partager une vision  …

Partons du point central qui fait l’actualité : le jardin Durzy derrière le Musée Girodet.

En ce lieu chargé d’histoire, et important pour la mémoire chinoise, vous avez complètement défiguré la façade arrière du Musée Girodet, c’est loin d’être du goût de tout le monde.
S’il vient un jour, je ne sais pas ce qu’en pensera  Xi Jinping, mais il est probable qu’il ne soit pas fan ….

Alors, faire un pont pourquoi pas, mais proposer à la Chine de reprendre toute cette façade à l’arrière du musée me paraît être également une idée qui mériterait d’être envisagée. Ça pourrait offrir une autre dimension à cette alliance France/Chine. D’un côté la France, Montargis et Girodet, de l’autre, la Chine. Au centre la salle des mariages pourrait avoir en symétrie une salle des mariages Chinoises. Tels le Ying et le Yang ce bâtiment pourrait être un beau symbole du lien entre la Chine et Montargis … Cela serait bien plus porteur que le “coin Chine” que j’ai pu observer sur les dernières slides de vos propositions de pont…

Parlons du pont, qui va encore modifier le cadre de ce lieu, qui ne ressemble de moins en moins aux jardins de 1919, mais qu’importe. Si les Chinois veulent ce pont, allons-y ! L’emplacement prévu est intéressant, il sera juste en face du pont de la reinette qui permet à la véloroute de franchir le canal.

Grâce à lui, à pied, en vélo, en trottinette, on pourra depuis la pêcherie, prendre le pont de la Reinette, traverser le parc Durzy, emprunter le nouveau pont puis rejoindre  la chaussée, en passant par l’allée Anne d’Estre et ce tuyau piéton qui passe sous la N7.

Ce serait bien d’ailleurs de refaire un vrai passage sous la nationale. Personnellement, je ne tiens pas debout et on se croise difficilement dans ce tunnel … 

Refaire un vrai tunnel piéton et cyclable avec des dimensions de l’ordre de  6 mètres de large, 3 mètres de haut est un projet que je trouve plus pertinent que votre projet à la Chaussée. Ainsi on pourrait créer un vrai cheminement vélo / piéton entre le centre ville et la chaussée.  

On pourrait même continuer facilement ce tracé de piste cyclable en allant jusqu’à la future  maison petite enfance en bois pailles, puis passer par la rue Calmette qui passe devant les impôts, enjamber la voie ferrée, pour aller sur la rue Lamartine, qui devient la rue Peynault à Amilly. Je ne sais pas si vous me suivez, mais l’idée c’est d’aller à l’hôpital. Une fois la voie ferrée traversée, si vous continuez tout droit vous tombez sur la rue de la justice et la rue Maupas qui tombent sur le rondpoint juste devant l’hôpital et l’usine des Pralines Mazet 🙂 

Je parle bien du rondpoint vraiment devant l’hôpital, pas celui de la déchetterie et de la future maison de santé d’Amilly. (même si ce n’est pas très loin). Bref, cela ferait un bel itinéraire cyclable qui permet de relier le centre-ville avec la vélo route à l’hôpital.

Faudrait évidemment faire le petit bout qui permet de relier la future maison de santé d’Amilly…

En parlant de la maison de santé d’Amilly, pourquoi ne pas en faire une dans le quartier du Général Leclerc ? Vous avez maintenant plein de surfaces libres, 1 000 m2 c’est assez simple à trouver ! Amilly trouve les financements pour la zone de l’hôpital, sur le secteur du quartier du général Leclerc cela devrait être faisable non ?!

Dans le quartier du Général Leclerc, il faut y faire revenir la vie, plutôt que faire partir le conservatoire, il peut s’y développer, on n’est pas obligé de tout mettre dans le même bâtiment ! Sur le quartier, il y’a de la place également pour y’implanter une maison des associations, espace de coworking, popshop, une vraie pépinière d’entreprise dans laquelle il devrait y avoir des permanents de l’agence Devup Centre Val de Loire… Tout cela manque à notre territoire. Et d’ailleurs pourquoi vous ne mettez pas les cellules vides à dispositions de tous ceux qui veulent se lancer dans la création d’un commerce dès maintenant ? Les usages temporaires c’est important !

La rue du Général Leclerc, c’est historiquement la rue des commerces indépendants, des artisans, pas celle  des franchises !  Quels que soient vos projets, il faut la faire vivre !

Enfin s’ il manque de place, plutôt que de déplacer le conservatoire, il serait de mon point de vue plus judicieux de déplacer la mairie par exemple à la place de l’agglomération.

L’agglomération elle, elle aurait plus sa place dans des endroits dans le  cœur de l’agglo, dans le quartier Kennedy, à l’intersection de 4 villes majeures : Pannes / Châlette / Villemandeur / Montargis, dans un endroit où il n’y a pas grand-chose comme administration. Ça ferait du bien à ce quartier ! Par exemple, à côté de l’école Paul Langevin et de l’église des cités, l’agglomération est propriétaire d’un grand terrain qui pourrait accueillir le futur hôtel communautaire. En parlant de l’église des cités, j’espère que vous avez noté qu’elle est à vendre. Elle semble facilement transformable en salle de spectacle. Cette église pourrait être notre futur Théâtre … Tout cela dynamiserait ce quartier … Question accessibilité, implanter une piste cyclable qui longe le cimetière via le “chemin de la colline” jusqu’au boulevard du Chinchon puis la rue Perrier, c’est facile également. Relier le centre-ville et les lycées château blanc, Durzy est assez simple ! Pourquoi on ne le fait pas ?

La rue Perrier, qui part dans l’axe de l’office du tourisme est un axe également qui pourrait être transformé en piste cyclable, pour relier le pâtis au parc du Puiseau, à proximité de la caserne Gudin. Continuer le tracé pour passer derrière le bowling, rejoindre la pailleterie, traverser la voie rapide pour aller au Chesnoy puis pourquoi ne pas aller jusqu’à Vimory et l’aérodrome.

À côté de la caserne Gudin, la rue hoche, permettrait de relier ce nouvel axe cyclable en passant le long de la caserne Gudin jusqu’au port Saint Roch. La Caserne Gudin, elle devrait de mon point de vue être exclusivement un campus étudiant, comme cela se fait à Albi. Aucun doute que de nombreuses écoles d’études supérieures seraient intéressées pour s’implanter sur un tel site. Le port Saint Roch, l’EHPAD au fil de l’eau, l’ancien hôpital  deviendraient des lieux de résidences étudiantes.
Dans le cadre du projet de restructuration du Port Saint Roch, il serait bon, pour l’image de la Venise du Gâtinais, de développer les activités nautiques, la place du club d’aviron, où les rameurs font jusqu’à 400 mètres à pied pour mettre leurs bateaux à l’eau, mériterait une vraie réflexion que vous n’avez toujours pas menée.

En parlant d’eau, nous avons la chance d’avoir le Loing, le Puiseaux et le Vernisson qui se déversent dans le bief du canal à proximité du Cinéma et de l’ancien Comptoir forestier. Ce bief se rejette dans le Loing derrière la Caproga.

A cet endroit, il y’a déjà une chute avec un dénivelé qui semble suffisant pour y créer une base de nage en eau vive. 

Ainsi dans la continuité du lac de Châlette, cette bande de terre qui part de l’ancien comptoir forestier jusqu’au lac de Châlette pourrait être le lieu du sport, accessible depuis la vélo route … Si il y’avait un stade à mettre, c’est bien à cet endroit qu’il faudrait le mettre.

Ça libérerait la place près de la gare pour implanter un parc des expositions, accessible en train, et par l’autoroute. Pour qu’un parc des expositions fonctionne, il faut observer ce qui fait le succès des grands parcs comme Villepinte. Le point fondamental, c’est accessibilité en train et par autoroute, il n’y a aucun emplacement que je connaisse, à 1 heure de Paris qui ont des terrains libres à côté d’une gare et d’un échangeur d’autoroute Nord Sud / Est Ouest comme nous avons la chance de l’avoir. Même le CO’MET d’Orléans n’a pas cette chance !

Enfin, il faut absolument dynamiser notre territoire. Nous avons la chance d’avoir une vraie pépite : la maison feuillette. il faut que nous l’exploitions au maximum.

Toutes nos constructions publiques devraient maintenant être faites en bois paille, soutenons cette filière de construction biosourcée qui ne demande qu’à se créer. Vous prévoyez de créer un pôle petite enfance en Bois Paille, c’est super, mais vous devriez également en profiter pour encourager la filière locale à se structurer, se lancer …  Comment ? Par exemple en contactant le PTCE et en l’incitant et en l’aidant à organiser un événement pour réunir tous les acteurs et porteurs de projets locaux qui pourraient répondre aux appels d’offres qui vont être émis pour la construction du pôle enfance. C’est maintenant qu’il faut stimuler tout ça, et je pense qu’il y’a également des fonds à chercher également sur cet axe … 

Je vais m’arrêter là et j’espère que cette intervention réussira à stimuler davantage votre réflexion.

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires