Browse By

Voies cyclables : M. Digeon ne connaît pas ses dossiers !

La rue Hoche est la rue qui permet de relier la vélo route en passant le pont Saint Roch et a fait l’objet de nombreux débats à l’agglomération.
Benoit Digeon, maire de Montargis, est également le vice président en charge de la mobilité, et perçoit des indemnités de 14 797.92 € brut annuel uniquement pour son mandat de Vice-président d’agglomération en charge de la mobilité.
Le développement des pistes cyclables sur l’agglomération représente un plan d’investissement de 15 millions d’euros et est l’un des plus importants projets de l’agglomération.

Chronologie :

Voici la chronologie des faits sur cette délibération qui a été voté simultanément :

  • à la ville de Montargis le le 2 avril 2024 : point n° 13 : ” Convention avec l’agglomération relative à l’enrobé rue Hoche à Montargis”
  • à l’agglomération 26 mars 2024 : point n° 31 : ” Convention de groupement de commandes avec la commune de Montargis pour les travaux”

Lundi 25 mars : Commission générale de la ville de Montargis

Sur la ville de Montargis, le maire organise une commission générale avec tous les élus afin d’étudier la quasi totalité des points à l’ordre du jour. Lors de cette réunion, Alphonse PROFFIT a demandé ce qu’il en était des pistes cyclables rue Hoche, le maire à répondu que rien n’était prévu.

Mardi 26 mars : Conseil d’agglomération

Réponse du Président d’Agglomération sur la question de l’aménagement cyclable rue Hoche

Lors du conseil d’agglomération, Alphonse PROFFIT a reposé la question.
Le président d’agglomération a répondu que :
– rien n’était prévu d’un point de vue cyclable sur la rue Hoche
– il existait un schéma directeur des pistes cyclables
– invitait Alphonse PROFFIT à se renseigner sur les zonages de pistes cyclables prévus

Mr Digeon est intervenu de manière déplacé mais n’a pas contredit le président.

Lundi 2 avril 2024 : conseil municipal de Montargis

https://www.youtube.com/live/uJr9fzt4GgA?si=KpMBxX6B4jDCYUOZ&t=5071

Alphonse PROFFIT s’est renseigné et a obtenu le schéma directeur des pistes cyclables.
Il a déclaré que la rue Hoche est un itinéraire cyclable, il est sur la ligne 6 sur la page 101 du schéma directeur des pistes cyclables. Et redemande ce qui était prévu pour la rue Hoche en terme d’aménagement cyclable

Le Maire déclare 1h25m19sec : qu’il y’a des pistes cyclables qui sont créés en propres et d’autres qui sont créé par de la peinture au sol, et que qu’il ne savait pas quel sera le statut la dessus, mais probablement qu’on sera avec de la peinture au sol ”

Lundi 13 mai 2024 : validation du PV du 2 avril

Dans le procès verbal, page 16, les 4 minutes interventions du conseil municipal de Montargis sont résumées ainsi  : 

Alphonse PROFFIT conteste le PV et remonte que :
– il n’a pas demandé le schéma de la piste cyclable puisqu’il a indiqué que la rue Hoche était page 101 sur l’itinéraire n°6
– il n’a pas demandé si la piste cyclable serait sur les trotoires
– le maire n’a jamais dit que les pistes cyclables seraient signalisées par un marquage au sol.

Vu la modification du PV, Alphonse PROFFIT déclare que :
– Des peintures, sur la rue Hoche en guise d’aménagement cyclable, sur ce passage entre la vélo route, Gudin, le parc du Puiseau, je trouve cela bien en deçà de ce qu’on pourrait espérer quand on sait que l’agglomération va dépenser, avec l’aide de l’état, près de 15 millions d’euros sur le seul sujet des aménagement cyclables afin d’être une référence sur cette question.

  • si les pistes cyclables allaient être matérialisées par des peintures, il y’a une nouvelle question se pose : que vont devenir des places de stationnement … Vont-elles disparaître ?
  • il a ajouté qu’e je ‘il trouvait extrêmement regrettable que la bande de roulement du pont Saint Roch n’ai pas été refaite en même temps. La piste cyclable est toute neuve,  la rue du port saint roch, la rue hoche ont des bandes de roulement toutes neuves, et au milieu, la vingtaine de mètres de la bande de roulement du pont Saint Roch qui a complètement été oubliés !  Il ne comprends pas pourquoi ! et demande des explications

Il n’a obtenu aucune réponse.

Mardi 21 mai 2024 Conseil d’agglomération :

Alphonse PROFFIT redemande ce qui est prévu rue Hoche en terme d’aménagement cyclable par une question écrite. Lorsqu’il réussi a poser sa question sur la rue Hoche, M Digeon quitte la salle et évite d’y répondre…

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires