Browse By

Avancement du projet de centre de santé avec des médecins salariés à Montargis

Nous souhaitons mettre en œuvre un centre de santé dans lequel des médecins seraient salariés soit par la municipalité soit par une association soutenue par la mairie.

Les médecins qui sortent des facultés témoignent de différentes attentes :
– ne pas se retrouver seuls dans leur exercice,
– être accompagnés,
– soutenus par des collègues expérimentés,
– ne pas gérer les problèmes matériels du local (secrétariat, entretien, gestion des paiements…)

Que l’on soit d’accord ou pas avec ces demandes, il faut les entendre pour recruter des jeunes médecins.
Si nous ne les écoutons pas, l’accès à la santé dans les villes de province va devenir de plus en plus problématique. Les déserts médicaux s’installent. La situation Montargoise devient réellement préoccupante.

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire une dizaine de médecins montargois (Docteurs Vilain, Hansen, Marquant, Fournier, Hook, Couton, Kapek, Albert, Charles) qui sont prêts à accompagner bénévolement les jeunes médecins, à prendre contact avec de jeunes diplômés et à participer de manière mesurée si nécessaire.

Lors de la commission générale du lundi 9 novembre 2020, ( qui préparait le conseil municipal du 16 novembre) notre groupe, les citoyens du montargois a fait quelques propositions à l’équipe en place, et a proposé ce projet essentiel pour notre ville.

Nous espérions vivement que M. Digeon donnerait une suite favorable à un tel projet.
M. Digeon a balayé définitivement ce projet en rejetant totalement l‘idée de salarier des médecins et en arguant d’autre part que la maison de santé de la Chaussée fonctionnait parfaitement et qu’il fallait simplement la développer.
Pour nous, cette maison de santé qui contient notamment 2 médecins généralistes, n’est pas suffisante. Il en faudrait 10 voir même davantage.

Nous ne sommes pas là pour opposer deux systèmes salariat / libéral.
Nous souhaitons que la ville soutienne toutes les initiatives qui vont dans le bon sens et saisisse l’opportunité offerte par la dizaine de médecins bénévoles prêts à s’engager.

Pour nous, les idées peuvent venir de tous les conseillers municipaux, y compris ceux de tous les groupes de l’opposition.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share This