Browse By

Pétition SAUVONS ET ET RÉHABILITONS LA CASERNE GUDIN

Destinataire(s) :Roselyne Bachelot, ministre de la culture, Jean-Paul Billault, président de l’agglomération montargoiseLa pétition

La vie des Montargois fut très imbriquée à celle de la grande caserne, mise en service en 1877.

Ce patrimoine a conservé jusqu’à nos jours son organisation originelle : 3 bâtiments principaux imposants, autour d’une place d’armes monumentale de 100 m de côté.

Solides, ils sont tout à fait en mesure d’être réhabilités pour d’autres usages, à l’exemple de nombreuses casernes rénovées en France. 

Un projet de résidence services senior condamne le bâtiment principal. Sa démolition totale a été autorisée par le maire de Montargis dans un permis de construire d’octobre 2020, alors que lors du conseil communautaire de  mai 2019 le président de l’agglomération avait garanti  la préservation de la façade côté place d’armes.

En conséquence, nous nous opposons à la démolition programmée du bâtiment de l’horloge tant

  • qu’un programme d’aménagement du site de 5.6 ha n’aura pas été conçu,
  • que le promoteur n’aura pas démontré l’impossibilité d’une réhabilitation conservant la façade,
  • que l’agglomération montargoise ou la ville de Montargis n’auront pas prouvé qu’il n’existe aucun terrain disponible et plus adapté pour construire cette résidence senior.

Nous avons lancé un recours contre le permis de construire et de démolir et une demande d’instruction à la DRAC.

En complément, nous souhaitons garantir la protection du bâtiment en sollicitant Me la ministre et Mr le président de l’agglomération montargoise (cf lettre ci-dessous) afin qu’ils appuient cette demande.

Votre soutien est précieux pour accompagner ces démarches.

Signez pour Sauvons Gudin!


Pétition et lettre ouverte à la ministre de la Culture et au président de l’agglomération Montargoise.

Madame Roselyne Bachelot
Ministre de la Culture et de la communication

Monsieur Jean-Paul Billault
Président de l’agglomération Montargoise

Nous sommes des citoyens attachés à l’avenir de la caserne Gudin,  qui porte le nom du Général Napoléonien né à Montargis, mort pendant la campagne de Russie, dont  la sépulture a été retrouvée l’été 2019, près de Smolensk en Russie.
Le Général Gudin sera inhumé aux invalides le jour du bicentenaire de la mort de Napoléon (le 5 mai 2021)

La caserne Gudin, (campus de l’ancienne école des transitions ) a fait l’objet de nombreuses études et de concours d’architectes qui préconisent tous la réhabilitation des bâtiments autour de la place d’armes.

La caserne Gudin est : 

  • à “haute valeur patrimoniale” d’après l’étude de 2015 et la ZPPAUP de 2009
  • “un patrimoine architectural militaire de grand intérêt architectural” d’après l’avis de l’architecte des bâtiments de France du 23 janvier 2020.

La caserne Gudin a été revendue par l’État à l’agglomération en avril 2019.
Un mois après,  en mai 2019, suite à un débat plein d’ambiguïté, le conseil communautaire a autorisé la signature d’une promesse unilatérale de vente à Nexity  pour 1€ symbolique du bâtiment central, le plus emblématique, dit de l’horloge, sous réserve que la façade du bâtiment soit conservée.
Malgré cela, Nexity   a déposé  un permis de construire et démolir, accepté par le maire de Montargis en octobre 2020 qui vise à détruire ce patrimoine et non le réhabiliter.

Ce permis de construire a donné lieu à un premier recours au tribunal administratif, ayant pour co-requérant la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) –Sites & Monuments, association nationale fondée en 1901, reconnue d’utilité publique et agréée pour la protection de l’environnement.
Ce recours bloque  provisoirement  le projet de démolition de Nexity, mais ne protège pas la caserne Gudin d’être la cible d’autres projets tout aussi dévastateurs.

C’est pourquoi nous vous saurions gré : 

Madame la Ministre de bien vouloir :

  • ouvrir une procédure de protection de la caserne Gudin au nom des monuments historiques telle qu’une instance de classement,  qui permettrait de définir le niveau de protection adéquate (classement, inscription…)  en lien avec les services de la collectivité. Un niveau de protection approprié éviterait ainsi de nous retrouver dans une situation similaire de blocage à chaque nouveau projet.

Monsieur le président de l’agglomération de bien vouloir : 

  • modifier le PLU de la zone , actuellement vide de toutes préconisations, pour suivre a minima la recommandation de l’architecte des bâtiment de France, à savoir  “préserver les trois bâtiments emblématiques organisés autour de la place d’armes plantée de platanes, ainsi que les deux pavillons d’entrée, la clôture et son portail” en réactivant également les dispositions  définies dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) de 2009 
  • solliciter l’association SauvonsGudin ouverte à tous les citoyens et  ayant pour vocation de “Conserver et valoriser le patrimoine de la caserne Gudin”, ainsi que toute association ou groupement concerné afin de co-concevoir avec vous et dans la transparence l’avenir de ce site majeur pour l’agglomération Montargoise.

Au nom de toutes les personnes soucieuses de la préservation de notre patrimoine, nous vous prions, Madame la Ministre, Monsieur le Président de l’agglomération, d’agréer nos salutations distinguées.

Collectif #SauvonsGudin

Pour en savoir plus : 

Avis de l’architecte des bâtiments de france : https://montar.fr/wp-content/uploads/2020/11/ABF-pc20819a0021.pdf
ZPPAUP : https://montar.fr/wp-content/uploads/2020/12/Montargis-ZPPAUP-rapport-21octobre09-1-1.pdf
Etudes de 2015 : https://montar.fr/wp-content/uploads/2020/11/CCTP_etude_caserne_Gudin-1.pdf
Résultat concours d’architecte de 2019 : https://montar.fr/gudin-la-vision-des-3-cabinets-darchitectes/
Article de la SPPEF: https://www.sitesetmonuments.org/caserne-gudin-de-montargis-loiret-oui-a-la-reaffectation-non-a-la-demolition

Plus d’infos sur https://www.montar.fr/category/thematiques/gudin-la-jonque-nexity-domitys/

Toutes les actions : https://www.google.fr/search?q=%23sauvonsgudin  

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share This