Browse By

Conseil municipal de Montargis 6 octobre 2025 ODJ

La presse s’en est largement fait l’écho : l’ambiance au conseil municipal est devenue électriquel’opposition vent debout contre la politique du maire BenoitDigeon

Cette instance a renoué avec ses vieux démons. En effet, lors de notre premier mandat (2014 – 2020), les insultes et les noms d’oiseaux étaient monnaie courante entre les « staliniens » et les « capitalistes »… Alphonse Proffit a alors installé une caméra pour filmer les séances afin de permettre à ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, de regarder les séances en différé. C’est à partir de ce moment-là que les débats sont devenus plus courtois. Ensuite, la mairie a pris le relais et organisé elle-même la retransmission des séances du conseil. En cours de conseil du jour, Dalip Vehapi a fait remarquer que la vidéo transmission ne fonctionnait pas. Il est donc urgent d’y remédier.

Lors de la séance de ce lundi, Maurice Mauduit – seul élu citoyen du Montargois à pouvoir siéger – avec le calme qui le caractérise, s’est peu exprimé. Mais ce qu’il a dit était essentiel.

D’une part, il a fait remarquer, à la fin du débat sur les délégations de service public, que la commission des finances ne s’était toujours pas réunie et, lors du vote du budget, qu’aucune écriture de régularisation des actifs n’était constatée (travail nécessaire et réclamé depuis six ans). Le maire a répondu laconiquement sur ce deuxième point : le travail de régularisation est en cours…

D’autre part, il a proposé un amendement au budget de la commune :

🍕l’achat du fond de commerce du Napoli.

En effet, la mairie étant désormais propriétaire du bâtiment et le maire cherchant par tous les moyens à ne pas lui permettre de rester (Le Scandale du Napoli), il serait donc raisonnable que la municipalité paie le droit d’éviction (70% du chiffre d’affaires des 3 derniers exercices soit 250 000€ – La proposition de 220 000€ étant favorable pour la commune). Seule la voie de l’élu citoyen a été apportée à cet amendement, les autres conseillers étant unanimement contre. Mais alors quel est le projet de la mairie ? Peut-être n’est-il pas encore prêt…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *