9 octobre 2025 l’assemblée générale du PTCE

Le Pôle tTerritorial de Coopération Économique est un véritable atout pour notre territoire. Des entreprises, des associations, des services de l’État viennent régulièrement s’y rencontrer pour coopérer, monter de nouveaux projets qui tournent autour de l’ESS (économie sociale et solidaire), de la réduction des déchets (recyclage, réemploi) et des besoins des acteurs de l’insertion (pour remettre des personnes éloignées de l’emploi en activité ou en formation).
C’est d’ailleurs là qu’a été créé le dispositif
🪡 Mille Aiguilles, reconnu plusieurs fois au niveau national
(CSPQ 2024 Lauréat prix “Insertion professionnelle”)
Lors de cette assemblée générale – que le nouveau sous-préfet est venu saluer- a été présenté l’avancement du projet de fondation de territoire, un outil ambitieux pour le Gâtinais et le Montargois. Il nous est aussi rappelé que les moyens du PTCE sont précaires… Je suis alors intervenu pour rappeler que les élus locaux (peu présents lors de cette assemblée générale) sont en train de négocier le futur contrat régional de solidarité territoriale avec la région et pour souhaiter qu’ils rendent publiques leurs priorités et s’engagent pour pérenniser le financement d’un tel lieu de coopération.
Luc Bellière nous a même déclaré qu’il était intervenu à Nevers pour présenter le PTCE qu’il préside et que les projets y avançaient beaucoup plus vite qu’ici car, là-bas, la commune et l’agglomération s’y sont fortement engagées, y compris financièrement…