Browse By

Pétition : Des éducatrices et des éducateurs de rue dans l’Agglomération montargoise, c’est la loi !

signer la pétition sur change.org

En 2014, les services de prévention spécialisée ont été supprimés par le Conseil général du Loiret : il y avait des éducatrices et des éducateurs de rue présent·e·s à Montargis et à Chalette-sur-Loing qui allaient à la rencontre des jeunes des quartiers prioritaires. C’était un service apprécié par tou·te·s les habitant·e·s.

En 2017, le Conseil départemental du Loiret a été condamné par le tribunal administratif de Nantes qui a rappelé que cette mission faisait partie des compétences obligatoires des Conseils départementaux. Il a alors voté un nouveau règlement où ces services devaient être financés à part égale par l’intercommunalité concernée et le Conseil départemental du Loiret.

Depuis 5 ans, la balle est dans le camp de l’Agglomération montargoise (AME). En 2022 la réponse du président de l’AME est de dire qu’il faut consolider d’abord la réussite éducative (dont les missions sont fort différentes).

Beaucoup d’habitant·e·s des quartiers de Montargis, Chalette, Amilly constatent des dérives dans le quotidien de leur quartier. Des solutions existent, il faut commencer par appliquer la loi.

Nous demandons donc la mise en place d’un véritable service de prévention spécialisée dans les quartiers relevant de la politique de la ville :

  • Des éducatrices et des éducateurs formé·e·s et diplômé·e·s ;
  • Un service spécifique et bien identifié relevant d’une structure associative ou d’une régie avec un poste de direction et une convention de 5 ans ;
  • Des moyens au moins équivalents à ceux existants en 2011, soit deux équivalents temps plein (ETP) pour la ville de Chalette-sur-Loing et deux ETP pour celle de Montargis. Si des besoins sont nécessaires sur d’autres communes de l’AME, ils doivent être ajoutés.
  • Un projet associant les actrices et acteurs concerné·e·s : collèges, lycées, centres de formation et associations d’insertion, habitant·e·s des quartiers via leurs associations et les conseils citoyens, services de police, communes concernées, Agglomération montargoise et Conseil départemental du Loiret. Il faudra un diagnostic partagé des besoins et des priorités, révisé tous les ans par les mêmes actrices et acteurs réuni·e·s au sein d’un comité de pilotage (COPIL).

Premiers rédacteurs de la pétition : 

  • Kasim Balaban, conseiller municipal de Chalette-sur-Loing, joignable par téléphone au 06 03 36 53 84 ou par courriel à balabankasim@yahoo.fr
  • Olivier Masson, conseiller municipal de Montargis et conseiller communautaire de l’Agglomération montargoise, joignable par téléphone au 06 63 43 60 88 ou par courriel à masson.olivier3@wanadoo.fr 

signer la pétition sur https://www.change.org/p/des-%C3%A9ducatrices-et-des-%C3%A9ducateurs-de-rue-dans-l-agglom%C3%A9ration-montargoise-c-est-la-loi

0 0 votes
Avis
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires