NON, nous ne bloquons pas l’agglo !
Certains élus nous accusent de bloquer l’agglomération et de dissuader les investisseurs, notamment sur la caserne Gudin. Mais la réalité est tout autre : aucune annonce officielle n’a été publiée par l’agglomération. Rien n’est mis en vente de manière transparente. Les porteurs de projets semblent entrer directement en contact avec certains élus, sans suivre de procédure claire ni de mise en concurrence. De temps à autre, une délibération tombe, sans aucun appel public préalable.
Les documents indispensables, tels que les promesses de vente ou les plans, ne sont pas partagés avec l’ensemble des élus. Lorsque nous accédons enfin à certains dossiers, les incohérences sont frappantes. Par exemple :
- l’EPFLI a été mandaté pour racheter la partie du futur conservatoire de la ville de Montargis. Dans la délibération votée au sein de l’EPFLI, la surface du conservatoire est réduite de moitié par rapport à la délibération votée à l’agglomération
- Dans le permis de construire de “Patrimoine & Valorisation Programme” filiale de Nexity, l’âge des bâtiments situés derrière le bâtiment de l’horloge est modifié. (Est-ce pour induire en erreur l’architecte des bâtiments de France ?)
Nous assistons aux mêmes pratiques douteuses qu’à l’époque de Frank Supplisson, ancien président de l’agglomération, actuellement en détention pour des actes commis « en bande organisée ». Rien n’a changé depuis cette époque : il n’y a eu ni audit des comptes ni remise en question des méthodes, que ce soit à l’agglomération ou à la ville de Montargis. Tout continue comme avant. Pire encore, nos élus votent des régularisations d’immobilisations en mettant les prix d’acquisition à zéro. Nous avons demandé un contrôle de légalité à la préfecture, mais aucune réponse ne nous est parvenue.
Pour sortir de cette suspicion légitime, nous demandons une gestion plus transparente. Il est indispensable de :
- Publier toutes les études liées à la caserne Gudin
- Organiser des visites du site, notamment lors des Journées du Patrimoine
- Solliciter des estimations précises des Domaines pour chaque bâtiment
- Lancer un appel à projets ouvert à tous, avec une véritable mise en concurrence
- Mettre en place une commission, incluant des membres de l’opposition, pour sélectionner les projets les plus cohérents et apporter une véritable vision d’ensemble
Le vrai blocage, c’est l’opacité !
Notre vigilance dérange, car elle révèle les incohérences et les dysfonctionnements au sein de l’agglomération. Mais ce n’est pas nous qui freinons son développement, c’est le mode de gestion actuel qui doit évoluer. Des projets comme Imanis à la caserne Gudin, la marina ou encore la réfection de la place de la République à Montargis ont pu voir le jour malgré tout.
Si vous aussi, vous souhaitez vous engager pour le bien commun, avec plus de transparence et une gestion responsable des fonds publics, rejoignez-nous !
Alphonse PROFFIT alphonse@montar.fr 06 64 23 61 18
https://montar.fr/publi_ame