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Claire Leconte à Montargis – Conférence sur les rythmes des enfants

Compte-rendu de la conférence sur les rythmes des enfants, organisée par ECM et l’AMA

C’est peu de dire que Claire Leconte est amère vis-à-vis du décret Peillon concernant la réforme des « rythmes scolaires ». Cette chercheuse en chronobiologieet enseignante en psychologie de l’éducation, milite depuis longtemps pour une remise à plat des temps scolaires, en lien avec les connaissances acquises ces dernières décennies sur les rythmes de l’enfant. Pour elle, le décret Peillon est passé à côté de l’essentiel : imposant une matinée supplémentaire, sans remettre à plat le modèle de journée en 2x3h qui date de 1834 !

Sans compter qu’il laisse les collectivités en charge de ces fameux « Temps d’Activités Périscolaires », qui deviennent dépendant des moyens de communes et de la bonne volonté de leurs élus…

Nous l’avions donc invitée avec la question : « et maintenant, que faire ? »

Pour nous répondre, Claire Leconte, nous a tout d’abord immergés dans la chronobiologie et les mécanismes des rythmes circadiens, c’est-à-dire les mécanismes physiologiques qui rythment notre journée et notre nuit. Pour faire bref, on sait maintenant depuis plus de cinquante ans que des événements périodiques (se répétant à intervalles de temps régulier) existent chez la plupart des êtres vivants et sont génétiquement programmés. Selon les individus, nous avons une « journée » qui dure 23 à 25 h, nous sommes plus ou moins gros dormeur…Mais nous avons chacun une journée rythmée par notre température corporelle, notre sécrétion de cortisol (hormone du stress, favorisant la vigilance) ou de mélatonine (hormone provoquant l’endormissement). Chacune de ces trois « horloges » doit rester synchronisée avec notre horloge centrale, située dans le cerveau au-dessus du croisement des nerfs optiques ; cette horloge centrale dépend donc des signaux lumineux que nous captons.

Quel lien entre ces connaissances et la journée d’école des enfants ? Les enfants, comme les adultes, sont soumis aux rythmes circadiens : ils ont une vigilance plus grande le matin, connaissent le creux méridien (le « coup de pompe » du milieu de journée, dû à une chute de la température corporelle et du cortisol dans l’organisme) et ont besoin d’une nuit de sommeil suffisante…Pour Claire Leconte, la prise en compte des rythmes de l’enfant permet de rendre plus efficaces les temps d’apprentissage et diminue la fatigue des enfants. Un gain pour les enfants, mais aussi pour les enseignants !

Tous les éducateurs ont besoin de ces étayages scientifiques pour permettre aux enfants et aux adolescents de reconnaître leur propre état physiologique, d’adapter leur comportement à leurs besoins. C’est le cas du rythme cardiaque, sensible à l’environnement, dont le bruit à la cantine… Avec la puberté, le moment d’éveil des adolescents est décalé plus tard, des perturbations d’humeur régulières peuvent survenir chez des adolescentes…et la puberté est de plus en plus précoce! On peut également noter que 5% des dépressions des adolescents sont dues à des dépressions saisonnières.

Revenons à nos temps scolaires, péri-scolaires…Dans le cadre de ses recherches et de la formation des enseignants, Mme Leconte a accompagné plusieurs projets pédagogiques innovants, certains depuis près de vingt ans. Elle s’appuie sur ces expériences et sur ses recherches pour partager quelques recommandations avec la communauté éducative (parents et élus compris!).

Des recommandations générales :

1) Les activités périscolaires ne doivent pas être conçues comme de l’occupationnel, des temps « bouche-trous ». Mme Leconte parle plus volontiers de « parcours éducatif » que de « T.A.P. ». Ainsi, l’équipe éducative et le conseil d’école doivent être impliqués dans la mise en place et la valorisation des activités proposées dans l’école par la commune. Les activités péri-scolaires doivent compléter la journée d’école, en valorisant les acquis scolaires lors des activités, et les acquis « péri-scolaires » dans le cadre de l’école. Exemples : valoriser les acquis mathématiques lors d’une activité astronomie/cuisine, faire un rendu de l’activité sous forme de spectacle ou d’exposition pour les camarades d’école et les parents…

Ceci est le plus difficile à mettre en place : former les animateurs à leur rôle d’ « éducateur », demander du temps de concertation entre animateurs et enseignants sur le temps de formation des enseignants, dialogue entre élus, parents et équipes enseignantes. C’est le but d’un projet éducatif !!!

2) Attention à ne pas « émietter » les activités de l’enfant : activités courtes, passage du temps scolaires avec la maîtresse, au périscolaire pendant 45 minutes avec un intervenant, puis garderie ou autre activité extra-scolaires…L’important est la cohérence des différents temps (par le contenu, le lieu, les intervenants). La proposition de T.A.P. sur 1h30 deux fois par semaine semble de ce point de vue plus satisfaisante que 4 fois 45 minutes.

3) Attention au besoin de sommeil des enfants :

Le sommeil (et en particulier les phases de sommeil profond du début de nuit) est nécessaire à la croissance, au système immunitaire, à la mémoire. Le temps de sommeil nécessaire à l’enfant fait partie de son rythme circadien, c’est un facteur essentiel à la qualité des apprentissages ! Il est important de sensibiliser les parents (et les enfants) au repérage des signes de fatigue du soir (baisse de la température corporelle, etc.) et de favoriser la baisse des activités à ce moment là. Attention, les écrans (TV, portable, ordinateur…) retardent l’endormissement et perturbent ainsi notre «horloge centrale » : les écrans sont à éteindre 1h avant l’endormissement ! De même, il faut éviter les activités sportives en soirée, ce qui a pourtant tendance à se développer avec « perte » du mercredi matin.

Mme Leconte attire l’attention des parents sur l’effet néfaste du décalage d’heure de coucher pendant les vacances, provoquant plus de dégâts que le passage à l’heure d’été quant à l’attention des enfants lors du retour en classe !

Discipline scientifique s’intéressant aux événements répétés chez les êtres vivants, aux mécanismes biologiques qui les contrôlent ou les perturbent.

Qui est Claire LECONTE ?

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