Browse By

RÉFLEXIONS D’OLIVIER MASSON #1

Bonjour à tous

La newsletter va être envoyée de manière plus régulière, une fois par semaine…

Vous pouvez toujours vous Désabonner

Vous trouverez dans cette Newsletter  : 

  • En réflexion de la semaine : Olivier Masson, tête de liste à Montargis des “Citoyens du Montargois”
  • La vidéo de la semaine sur le scandale du Napoli/Terminus
  • Le calendrier des prochains évènements, nottament :
    • Mardi 23 septembre : conseil d’Agglomération
    • Lundi 29 septembre : thématique : le centre ville de Montargis
    • Lundi 13 octobre : thématique : l’Agglomération Montargois et Rives du Loing 

Réflexion de la semaine d’Olivier Masson : Clarifier, rassembler, construire

« Apaisons la ville ! » C’est ainsi que commence le premier tract distribué dans les boites aux lettres des Montargois et des Montargoises. Je le signe bien volontiers. Avant d’envisager des priorités pour la ville ou des urgences pour les habitants, il faut commencer par poser un cadre où chacun se sent en sécurité pour parler, pour se déplacer, pour agir.

Le mandat mené par le maire sortant Benoît Digeon depuis 2020 n’a pas été sous le signe de l’apaisement, bien au contraire !

Depuis le mois de février, les Citoyens du Montargois ont été en relation avec le gérant du restaurant Le Napoli, en face la gare, dans le bâtiment de l’hôtel Terminus. Nous l’avons interviewé et la vidéo de la semaine reprend quasi intégralement ses propos. Il faut prendre le temps de voir et d’écouter cette histoire : celle d’une réussite d’une entreprise familiale, mais aussi de l’acharnement personnel du maire pour contrecarrer ce projet. Cela fait écho à des dossiers que nous avons suivis : celui du Cercle Pasteur par exemple.

Nous ne voulons plus de ce climat dans la gestion des affaires de la ville. Il faut promouvoir les réussites sans a priori. Il ne faut plus confier les clés de la mairie à une personne qui prend ses décisions de façon solitaire. Qui plus est, en piétinant à plusieurs reprises la loi.

Vous pouvez nous écrire à contact@montar2026.fr. Vous pouvez interpeller le maire dans la gestion de cette affaire. Vous pouvez réagir, notamment sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Nous vous demandons une chose : ni insultes, ni attaques personnelles, cela ne fait rien avancer.

Comment avons-nous organisé la campagne des municipales ? En mai, nous avons organisé des groupes de travail thématiques qui correspondent aux commissions municipales que nous voulons créer. Ils sont au travail et vous présenteront prochainement leurs premières propositions. En juin, nous avons désigné la tête de liste par une élection sans candidat. En juillet et août, nous avons communiqué aux journalistes, diffusé un tract dans les boites aux lettres et de nouvelles personnes sont venues nous rejoindre. Le 8 septembre s’est tenue la première réunion publique où nous avons fait des révélations concernant les finances de la ville. Nous y reviendrons la semaine prochaine.

A bientôt,

Olivier Masson
Tête de liste aux élections municipales de Montargis
“Citoyens du Montargois”


À voir absolument : “On a voulu m’empêcher de réussir” – Témoignage de Mohamed Ziri

Cette vidéo est plus qu’un simple témoignage. Elle illustre, avec calme mais fermeté, ce que vivent certains acteurs locaux face à une gestion municipale que nous ne voulons plus.

Le gérant du restaurant Le Napoli, installé dans l’ancien hôtel Terminus face à la gare, raconte avec précision l’acharnement dont il a été victime. C’est une histoire de persévérance familiale… et d’entrave politique.

Nous vous invitons à prendre le temps de l’écouter.

Cette vidéo, enregistrée en février, fait écho à d’autres dossiers préoccupants que nous avons suivis, comme celui du Cercle Pasteur.


Patrimoine local : il est temps de s’y intéresser vraiment

Les 20 et 21 septembre ont eu lieu, comme chaque année, les Journées du Patrimoine. Plusieurs visites de lieux privés organisées au fil des ans ont confirmé un succès qui ne se dément pas. L’agglomération regorge de sites à découvrir, qu’ils soient publics ou privés.

Pour cette édition, deux regrets méritent d’être soulignés. D’abord, la caserne Gudin, référence familiale pour de nombreux habitants, a obtenu un classement prestigieux en tant que Monument Historique, grâce à au Collectif #SauvonsGudin soutenu activement par Engagement Citoyen pour le Montargois. Il s’agit, à ce jour, de la seule caserne construite sous la IIIᵉ République à avoir obtenu ce classement national. Malgré les demandes, l’agglomération montargoise a refusé d’ouvrir ce lieu pour les Journées du Patrimoine.

Ensuite, la Maison Feuillette, connue dans le monde entier par les passionnés d’éco-construction, n’a pas ouvert ses portes cette année. Le Centre national de la Construction Paille, qui a porté pendant douze ans ses activités avec le soutien financier de la Région – contrairement aux collectivités locales –, a été liquidé. Le CFA reprendra au début de l’année prochaine les activités de formation, mais pas celles liées au patrimoine. Il est temps que l’agglomération et la commune de Montargis s’y intéressent sérieusement.


À noter dans vos agendas

Prochains rendez-vous du collectif Montar2026

Réunion publique – Lundi 29 Septembre à 20h15
16, rue Carnot 45200 Montargis
Une soirée d’échanges autour de thématique du centre ville, ses besoins et ses enjeux.
–> Ouvert à toutes et tous. Venez poser vos questions, partager vos idées, ou simplement écouter.


Réunion publique – Lundi 13 Octobre à 20h15
16, rue Carnot 45200 Montargis
Une soirée d’échanges autour de thématique de l’Agglomération Montargois et Rives du Loing, ses besoins et ses enjeux.
–> Ouvert à toutes et tous. Venez poser vos questions, partager vos idées, ou simplement écouter.


 💬

 Envie de proposer une idée d’événement ou d’atelier ?
Nous sommes à l’écoute. Écrivez-nous ou venez nous voir directement.


Une question, une remarque :
N’hésitez pas à nous écrire à contact@montar.fr

Envie de rejoindre la liste des Citoyens du Montargois ?
Écrivez à contact@montar2026.fr – 07 444 200 84

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *