RÉFLEXIONS D’OLIVIER MASSON #3
Bonjour à tous
Vous trouverez dans cette Newsletter :
- Le retour sur la réunion du lundi 29 septembre 2025
- Un zoom sur le rassemblement contre les violences faites aux femmes
- Une vidéo sur la conférence de 2019 d’Olivier Razemon : Comment mieux se déplacer demain ?
- L’invitation d’Olivier Masson à la réunion du lundi 13 octobre 2025
- Le calendrier des prochains évènements :
- Lundi 13 octobre : Réunion publique – Agglomération Montargoise et Rives du Loing
Vous pouvez toujours vous Désabonner
.
.
Retour sur la réunion du 29 septembre
La deuxième réunion publique s’est tenue également à la salle Carnot. Elle portait sur le centre-ville.
Dans la vidéeo, vous y retrouverez la présentation faite par Olivier Masson. A mi-chemin entre le compte-rendu de mandat et des pistes pour la redynamisation du centre-ville, elle ouvre des perspectives sérieuses.
La future municipalité aura des moyens d’action :
- récupération de la gestion des parkings Dorée et Hôtel de Ville en 2028
- cellules commerciales en pleine propriété
- suite du programme Action Coeur de Ville.
Cela permettra de faciliter le stationnement en centre-ville à faible coût, de mieux accompagner les entrepreneurs (artisans, commerçants…) et de faire revenir des habitants en centre-ville. Bien sûr l’agglomération devra mener une politique vigoureuse en matière de tourisme et de développement économique.
Des propositions plus précises devront être travaillées avec les acteurs économiques locaux.
.
NB : les échanges riches n’ont pas pu être repris car l’installation des micros n’était pas optimale. Nous y travaillerons pour la prochaine réunion !
.
.
Olivier Razemon : repenser la mobilité pour revivre nos centres-villes
Bonus : nous avons retrouvé la vidéo de l’intervention d’ Olivier Razemon qui était venu à Montargis en 2019 à l’invitation d’ECM et de Velove. Il avait évoqué des questions de stationnement, de circulation qui sont toujours d’actualité.Conférence de Mars 2019 avec Olivier Razemon : Comment mieux se déplacer demain ? https://youtu.be/faZJqFGLviI
En 2019, ECM et Velove invitaient Olivier Razemon à Montargis. Sa conférence, désormais en ligne, résonne encore plus fort aujourd’hui : désertification des centres-villes, domination de la voiture, pistes pour un futur plus humain et cyclable.
–> Est-ce que la mobilité pourrait être la clé pour redynamiser Montargis ?
Allez voir la vidéo et dites-nous ce que vous en pensez !
Un article plus complet est également disponible sur notre site internet montar.fr
.
Mobilisation contre les violences faites aux femmes
Le souvenir d’un événement douloureux qui a secoué le quartier de la Chaussée : le meurtre de Clotilde en 2022 a donné lieu à un procès aux assises d’Orléans. Le mari et la deuxième compagne ont été condamnés le 18 septembre à de la prison ferme (lien La Rep ).
Ce vendredi matin, je me suis rendu à la conférence faite par la juriste du CIDFF à l’invitation du Conseil citoyen de l’agglomération montargoise. On comptait dans l’assistance une quarantaine de femmes et quatre hommes. Plusieurs associations et structures étaient présentes : Conseil citoyen, CIDFF, Mille Sourires, Fratercité, Association montargoise d’animation, PIMMS, Imanis, AGAFOR…
La question des violences faites aux femmes n’est pas nouvelle et a fait l’objet de mesures spécifiques dans notre bassin de vie. Les procureurs de la République qui se sont succédé au tribunal d’instance en ont fait leurs priorités.
La juriste a rappelé les différentes qualifications juridiques de violence, des conséquences pour les enfants à la fois témoins et victimes. Elle a donné des indications sur le territoire et a pu répondre à quelques préoccupations vives du public. J’ai ainsi appris que les personnels du commissariat de Montargis avaient été formés à l’accueil et aux procédures par le CIDFF ; qu’il y avait une assistante sociale dédiée pour accompagner les démarches ; qu’il y avait une instance départementale de concertation et de suivi des mesures prises ; que, malheureusement, le collectif local « Luna » qui rassemblait des associations impliquées dans cette problématique n’existait plus.
Dans cette question – comme dans beaucoup de sujets – les belles paroles, les coups de menton ne suffisent pas. Ce sont les détails et l’action à long terme qui font la différence. De nombreuses femmes des quartiers de Chalette et Montargis sont décidées à s’impliquer visiblement.
PS : une cagnotte est lancée pour les enfants de Clotilde :
https://www.gofundme.com/f/pour-les-enfants-de-clothilde-assassinee-brutalement?
.
.
À noter dans vos agendasProchains rendez-vous du collectif Montar2026.
Réunion publique – Lundi 13 Octobre à 20h15
16, rue Carnot 45200 Montargis
Une soirée d’échanges autour de thématique de l’Agglomération Montargois et Rives du Loing, ses besoins et ses enjeux.
–> Ouvert à toutes et tous. Venez poser vos Ouvert à toutes et tous. Venez poser vos questions, partager vos idées, ou simplement écouter. Rejoignez et relayez l’évènement Facebook !
ABCDEFG
ABCDEFG
L’agglomération montargoise regroupe 15 communes qui ont mis en commun des compétences (développement économique, mobilité, eau, culture, sport, urbanisme, tourisme…). Lors des précédentes campagnes municipales, l’AME passait sous les radars. Que voulons-nous faire en commun ? Quels projets voulons-nous porter à l’agglomération ? Nous vous invitons le 13 octobre à une troisième réunion publique, salle Carnot à 20h30. Nous invitons aussi les autres habitants de l’agglomération, les candidats dans toutes les communes de l’agglomération. Pour une agglomération plus efficace et transparente, cela commence aujourd’hui !
.

Envie de proposer une idée d’événement ou d’atelier ?
Nous sommes à l’écoute. Écrivez-nous ou venez nous voir directement.
.
.
Une question, une remarque :
N’hésitez pas à nous écrire à contact@montar.fr
Envie de rejoindre la liste des Citoyens du Montargois ?
Écrivez à contact@montar2026.fr – 07 444 200 84
.